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Les créateurs ne doivent-ils leurs inventions qu'à eux seuls ?

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« PROBLEMATIQUE ENVOYEE PAR L'ELEVE: Le sujet que l'on vous propose ici est relativement étrange, il est peu classique dans sa formulation.

La première chose à faire lors de son examen est donc de l'analyser avec soin et de lui donner une justification.

" Les créateurs ne doivent-ils leurs inventions qu'à eux seuls ? " La question peut être interprétée de différentes manières.

D'abord, on peut noter que les créateurs désignent aussi bien les artistes que les inventeurs ou les savants et même, dans une certaine mesure, les philosophes qui (pour reprendre la définition de Gilles Deleuze) " créent des concepts ".

Par conséquent, les " inventions " dont il est question ici sont de différentes natures. Créer, inventer, c'est faire " sortir de soi " quelque chose de nouveau.

Soit de son imagination, soit de sa raison, soit de ses sentiments.

Mais les inventions, les créations ne sont peut-être pas seulement le produit d'une activité strictement personnelle, elles s'inscrivent toujours dans une histoire, une époque et une société. C'est la dimension que vous pouvez creuser : consciemment ou pas, une invention est peut-être toujours collective.

Plus précisément, vous pouvez vous demander si les inventions ne sont pas le résultat d'une histoire.

Une invention n'apparaît pas subitement, elle suppose une évolution, des tentatives précédentes, des échecs…Néanmoins, l'invention suppose une rupture dont le créateur est la source.

Vous pouvez ici penser à la manière dont Kant aborde la question du génie dans la critique de la faculté de juger.

Il ne s'agit bien sûr pas ici du personnage mais de ce qui fait qu'on va parler de génie.

Il le définit alors comme ce qui dans la nature dicte ses règles à l'art.

Le génie est donc défini comme un don naturel, mais surtout, le propre du génie est d'inventer de nouvelles règles qui serviront de modèles pour la suite.

Vous pouvez penser à des créateurs comme Léonard de Vinci par exemple.

En tant que peintre, il a d'abord appris tout un ensemble de techniques dans des ateliers, il n'en demeure pas moins qu'il va inaugurer une nouvelle manière de peindre.

Vous pouvez ici penser à ses exercices sur les draperies par exemple.

Mais léonard de Vinci est aussi un exemple fécond parce qu'il va inventer dans de nombreux domaines.

A la fois, vous pouvez montrer que les inventions supposent une histoire, mais en même temps, il n'y aurait d'inventeur que parce qu'une rupture s'opère dans l'histoire. [Le vrai créateur est un homme de génie.

Le créateur véritable (l'artiste, le philosophe ou le scientifique) est d'abord celui qui est capable de transformer notre vision du monde, en rompant avec les idées admises jusque-là.] Le génie est irremplaçable Sans Newton, l'astronomie aurait peut-être aujourd'hui une autre forme.

Sans Freud, la méthode analytique n'existerait sans doute pas.

Rien ne dit que les lois de la gravitation universelle ou la psychanalyse auraient été découvertes si Newton et Freud n'avaient pas existé.

Ces hommes géniaux ont la paternité de ces découvertes.

Si Proust n'avait pas vécu, l'oeuvre de Proust serait à tout jamais perdue. Le génie est inimitable Ce qui est vrai pour les scientifiques l'est à plus forte raison pour les philosophes et les artistes.

Kant définit les beaux-arts comme les arts du génie, et le génie comme « la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles à l'art ».

Il se caractérise par : 1) l'originalité : « le génie est le talent de produire ce dont on ne saurait donner de règle déterminée, ce n'est pas l'aptitude à ce qui peut être appris d'après une règle quelconque » ; 2) l'exemplarité : « ses productions doivent en même temps être des modèles » et pouvoir « être proposées à l'imitation des autres » ; 3) l'incapacité à « indiquer scientifiquement comment il réalise son oeuvre ».

Et cependant « il donne, en tant que nature, la règle.

Donc l'auteur d'une oeuvre qu'il doit à son génie ne sait pas lui-même d'où lui viennent les idées et il ne dépend pas de lui d'en concevoir à volonté ou d'après un plan, ni de les communiquer à d'autres dans des prescriptions qui les mettraient à même de produire de semblables ouvrages ».. »

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