Les choses se transforment-elles ?
Extrait du document
Gén. Tout ce dont on pose l'existence. Méta. Pour Kant, la « chose en soi » subsiste indépendamment du sujet qui se la représente. Ne pouvant être l'objet d'aucune Expérience , elle n'est pas un objet de connaissance. Mor. La chose s'oppose à la personne. Elle se définit comme un moyen, et la personne comme une fin. Ainsi, sa valeur est son prix : elle peut être possédée et échangée. La personne, au contraire, est inaliénable, n'a pas de prix mais une dignité.
FORMEL: Qui concerne la forme, et non la matière ou le contenu, et porte sur les relations entre les éléments plutôt que sur ces éléments eux-mêmes ou sur ce qu'ils désignent.
«
Empédo cle
v.
490-v.
435 av.
J.-C.
Les chose se
transf rment-elles?
~ La matière et le vivant ne cessent de se transform er.
Tout comme le temps, ils s'écoulen t perpétue llement.
Ce sont toujours les mêmes éléments , immuabl es,
par combinai son la diversité des choses.
forment
qui
49.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les choses ne passent point pour ce qu'elles sont, mais pour ce qu'elles paraissent être. Garciàn
- Les pratiques artistiques transforment-elles le monde?
- Spinoza: Le sensible est-il une qualité des choses ou du corps ?
- NIETZSCHE: «Nous croyons savoir quelque chose des choses elles-mêmes quand nous parlons d'arbres, de couleurs, de neige et de fleurs, et nous ne possédons cependant rien que des métaphores des choses...»
- MONTESQUIEU: «II faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.»