L'engagement et l'authenticité chez Sartre
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L'engagement et l'authenticité chez Sartre
Quoi qu'il fasse, l'homme est engagé.
Non qu'il comprenne tout ce qu'il fait et se
projette en connaissance de cause, mais parce qu'il existe, d'abord tourné vers un
monde qu'il doit sans cesse interpréter, vers un futur qu'il doit sans cesse
déterminer.
L'engagement dont parle Sartre n'est donc pas un recrutement, mais
bien plutôt la nécessité incontournable de donner du sens à ce qui nous entoure,
c'est-à-dire le monde et nos rapports à Autrui.
Le problème moral de l'existentialisme est qu'il est impossible de savoir, a priori, le
contenu des meilleures actions possibles.
S'il faut éviter de jouer un rôle, d'être de
mauvaise foi, s'il faut assumer la contingence essentielle de l'existence, la
justification de ce devoir être est elle-même problématique : la sincérité n'est-elle
pas dans ce cas un modèle, une garantie injustifiable ? D'une part, l'ontologie nous
dit ce que l'homme est, non ce qu'il devrait faire.
D'autre part, le devoir
d'authenticité de Sartre n'est pas un impératif en droit supérieur aux autres.
L'exigence éthique se profile donc comme un problème dans l'horizon existentialiste..
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