Leibniz: La connaissance doit-elle obéir à la raison ?
Extrait du document
La distinction qu'on a
coutume de faire entre ce qui est au-dessus de la raison, et ce qui est
contre la raison, s'accorde assez bien avec la distinction qu'on
vient de faire entre les deux espèces de la nécessité. Car ce qui est
contre la raison est contre les vérités absolument certaines et
indispensables ; et ce qui est au-dessus de la raison, est contraire
seulement à ce qu'on a coutume d'expérimenter ou de comprendre.
C'est pourquoi je m'étonne qu'il y ait des gens d'esprit qui
combattent cette distinction, et que M. Bayle soit de ce nombre. Elle
est assurément très bien fondée. Une vérité est au-dessus de la raison,
quand notre esprit (ou même tout esprit créé), ne le saurait comprendre
: et telle est, à mon avis, la sainte Trinité ; tels sont les miracles
réservés à Dieu seul, comme par exemple, la création ; tel est le choix
de l'ordre de l'univers, qui dépend de l'harmonie universelle, et de
la connaissance distincte d'une infinité de choses à la fois. Mais une
vérité ne saurait jamais être contre la raison ; et bien loin qu'un
dogme combattu et convaincu par la raison soit incompréhensible, l'on
peut dire que rien n'est plus aisé à comprendre, ni plus manifeste que
son absurdité. Car j'ai remarqué d'abord que par la raison on
n'entend pas ici les opinions et les discours des hommes, ni même
l'habitude qu'ils ont prise de juger des choses suivant le cours
ordinaire de la nature, mais l'enchaînement inviolable des vérités.
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