L'égalité est-elle possible en société ?
Extrait du document
«
Définition des termes du sujet:
ÉGALITÉ:
* En mathématique, rapport entre deux grandeurs équivalentes.
* En politique, Principe selon lequel tous les citoyens ont, les mêmes droits et les mêmes obligations.
* Égalité juridique: principe selon lequel les mêmes lois s'appliquent à tous.
* Égalité des chances: principe selon lequel non seulement tous doivent avoir les mêmes droits, mais encore
réellement les mêmes possibilités de les faire valoir.
Société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre.
Toute espèce vivante est plus ou
moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés
humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture.
POSSIBLE: faisable, réalisable; le possible, c'est ce qu'on peut faire, ce que l'on a le pouvoir, la puissance de
faire.
Analyse du sujet
·
Eléments de définition
Egalité =
1-
Principe selon lequel la loi doit être la même pour tous, « soit qu'elle protège, soit qu'elle
punisse ».
Tous les citoyens partagent les mêmes obligations légales et jouissent des
mêmes droits.
2-
Principe selon lequel tous les citoyens, sans distinction de classe ni de fortune, peuvent
participer à la constitution de la loi, à l'exercice de la vie publique, accéder à toutes les
fonctions.
3-
Platon, Les Lois : il y a deux types d'égalité.
L'une arithmétique qui se fonde sur la
mesure, le poids et le nombre, l'autre – et la meilleure – est celle qui attribue aux uns et
aux autres proportionnellement la part qui convient, plus grande à ceux qui ont le mérite le
plus grand, moindre à ceux qui ont moins de mérité.
(Idée reprise par Aristote dans sa
conception de la justice distributive).
4-
Kant : l'égalité est le droit de chacun est le droit pour chacun d'être traité comme fin
en soi et d'être estimé par tous comme tel (Conjectures sur le début de l'histoire humaine).
Possible =
1234-
5-
Ce qui n'implique pas contradiction.
Ce qui n'est pas, mais cependant pourrait être, par opposition à l'impossible et au
nécessaire.
Le possible implique un caractère de contingence.
Ce qui est conforme aux conditions générales de l'expérience.
Ce dont on ignore la cause, de sorte qu'on ne peut ni le prévoir ni en assurer
l'impossibilité ; ce dont on ignore la vérité ou la fausseté.
Le possible n'est pas ici un
caractère objectif, mais seulement l'indice d'une incertitude subjective.
Ce qui est moralement, juridiquement ou socialement admissible.
Société =
1-
Au sens large, tout ensemble organisé d'individus – humains ou animaux – unis par des
relations d'interdépendance (rapport réglés, services).
2-
Au sens strict : groupe d'individus humains dont les relations d'interdépendance sont
réglées par des institutions – plus ou moins conventionnelles – et même par des sanctions.
3-
« La société » = le milieu humain organisé dans lequel tout homme se trouve intégré.
·
Angles d'analyse
Il semble difficile pour l'homme de s'abstraire de la vie en communauté, qui le place dans des
rapports constants avec les autres, qu'il s'agisse de l'existence familiale ou sociale.
La vie
familiale semble aller de soi, puisqu'elle est fondée sur des relations naturelles, biologiques, où
chacun joue un rôle défini.
On s'interroge davantage sur les liens qui attachent l'homme à la.
»
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