l'efficacité en politique est-elle un critère de valeur ?
Extrait du document
«
[En politique, l'action doit toujours finir par l'emporter sur la réflexion.
Ce n'est pas d'un point de vue
moral et philosophique qu'il faut se placer pour la juger, mais du point de vue de l'utilité.]
La fin justifie les moyens
Machiavel a suffisamment montré qu'il n'y a pas de plus grand stratège
en politique que celui qui emploie les moyens les plus efficaces pour
parvenir à ses fins.
Si ces moyens sont moraux, on ne peut que s'en
réjouir.
S'ils ne le sont pas, on ne pourra pas le blâmer, dès lors qu'il
sera parvenu à instaurer un pouvoir fort, capable de garantir la paix et
la sécurité de tous.
En 1513, Machiavel, diplomate originaire de Florence, achève la
rédaction du « Prince ».
Suite à un bouleversement politique à
Florence, il avait été contraint d'abandonner ses fonctions et de se
retirer.
Il profita de cet exil pour rédiger une sorte de traité expliquant à
un chef politique la façon de sauvegarder son pouvoir et même
d'accéder à la gloire.
L'idée d'un tel ouvrage, constitué par des conseils adressés à un prince,
n'était pas neuve en elle-même.
Il existait déjà de nombreux « miroirs
des princes » et Machiavel s'insère donc dans une tradition.
Mais il
rompit avec l'usage et provoqua le scandale par la manière dont il
aborda le problème.
On vit en lui une nouvelle incarnation de Satan et,
aujourd'hui encore, quelques commentateurs continuent de le
considérer comme un « apôtre du mal ».
Le discours humaniste du temps, que récuse Machiavel, s'inspirait des
moralistes latins et notamment de Cicéron.
Pour ce dernier et ceux qui
se rattachaient à sa pensée au XV ième, la gloire du chef reposait sur une bonne gestion allant de pair avec
une conduite vertueuse, c'est-àdire conforme aux exigences de la morale.
Machiavel s'inscrit en faux contre cette thèse.
Le souci premier du Prince doit être de conserver son pouvoir
et même de l'accroître à l'occasion.
Si les hommes étaient bons, il pourrait le faire sans jamais s'écarter des
grands principes moraux universellement admis.
Mais les hommes sont pour la plupart méchants quand on ne
les force pas à être bons.
En conséquence, le Prince sera vertueux, au sens courant du terme, si le contexte
le permet, et il ne le sera pas si la situation le lui impose.
En cas de nécessité, il pourra faire des entorses aux
grands principes.
Il lui sera loisible d'agir contre la parole donnée, contre la charité, contre l'humanité (le
respect de l'homme) et même contre la religion.
La fin justifie les moyens.
Cette idée est exprimée en plusieurs endroits du « Prince » et de « Discours sur la première décade de TiteLive », et, en particulier, dans le chapitre XV du « Prince » : «Car qui veut entièrement faire profession
d'homme de bien, il ne peut éviter sa perte parmi tant d'autres qui ne sont pas bons.
Aussi est-il nécessaire
au Prince qui se veut conserver qu'il apprenne à pouvoir n'être pas bon, et d'en user ou n'user pas selon la
nécessité.
».
Après avoir, dans les premières pages du « Prince », envisagé les différentes formes de gouvernement,
Machiavel décide de centrer son propos sur la situation qui peut paraître la plus précaire, celle d'un prince
nouveau et qui a été mis en place par une armée étrangère.
Quels principes doit mettre en oeuvre ce prince
pour se conserver et pour conserver son pouvoir ? Le « Prince » tout entier se propose de répondre à cette
question.
Machiavel pense que l'on peut tirer des leçons de l'histoire.
En étudiant le comportement des grands hommes,
en analysant les causes de leurs échecs ou de leurs succès, il est possible de dégager les principes sur
lesquels pourra se fonder une action politique.
Sa conclusion est claire : on ne fait pas de bonne politique
avec de bons sentiments.
Il n'est pas important pour le « Prince » d'être bon ou de ne pas l'être.
Celui-ci doit avoir la ruse du renard «
pour connaître les filets » et la force du lion « pour faire peur aux loups ».
L'exemple à suivre est celui de
l'empereur Sévère qui « fut un très féroce lion et un très astucieux renard ».
« Il faut donc savoir qu'il y a deux manières de combattre, l'une par des lois, l'autre par la force ; la première
forme est propre aux hommes, la seconde propre aux bêtes ; comme la première bien souvent ne suffit pas, il
faut recourir à la seconde.
Ce pourquoi est nécessaire au Prince de savoir bien pratiquer la bête et l'homme.
»
La même idée que la fin justifie les moyens est exprimée dans les « Discours » : « Un esprit sage ne
condamnera jamais quelqu'un pour avoir usé d'un moyen hors des règles ordinaires pour régler une monarchie
ou pour fonder une république.
Ce qui est à désirer, c'est que si le fait l'accuse, le résultat l'excuse.
».
»
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