Aide en Philo

l'éducation des enfants justifie-t-elle qu'on les force au travail scolaire ?

Extrait du document

« Sujet : L'éducation des enfants justifie-t-elle qu'on les force au travail scolaire ? Analyse du sujet : Education : du latin educatio, « élevage », « formation de l'esprit ».

L'éducation désigne les moyens mis en œuvre pour la formation et le développement d'un individu. Enfant : du latin infans, « celui qui ne parle pas ».

L'enfant a longtemps été considéré comme un adulte en puissance, sans caractéristique propre.

C'est avec Rabelais, Montaigne puis Rousseau que l'enfance devient un âge à part entière, ayant des besoins spécifiques et nécessitant une éducation adaptée à ses particularités. Justifier : donner à quelque chose un caractère nécessaire, assurer le bien-fondé de quelque chose. Forcer : obliger à, rendre quelque chose impératif sous peine de sanction et de punition. Travail scolaire : la racine latine du mot travail est trepalium, « instrument de torture ».

Le travail définit un large panel d'activités humaines, mais ici, son sens est très précis, il s'agit de l'apprentissage de l'écolier. Synonyme des devoirs, le travail scolaire représente les tâches que les élèves se doivent d'accomplir en dehors de l'école et du temps scolaire.

Le travail scolaire véhicule donc une dimension de nécessité.

Il est obligatoire et l'élève qui ne l'effectue pas sait qu'il peut être sanctionné.

Par ailleurs le travail scolaire ne désigne pas les devoirs, mais aussi l'activité même d'aller à l'école et d'étudier.

Le travail scolaire s'oppose au temps de loisir de l'élève, moment où il est libre de faire ce qu'il lui plait de faire. Problématique : Il s'agit de se demander ici si le travail scolaire est une nécessité dans l'éducation des enfants.

Se poser une telle question consiste, entre autre, à s'interroger sur les fins de l'éducation.

Le travail scolaire apparaît bien souvent comme une contrainte mais il semble justifié quand on le présente comme un devoir.

Vous pouvez simplement penser ici à l'expression « faire ses devoirs ».

Spontanément, les enfants préfèrent s'amuser ou suivre leur désirs.

Or, l'école n'a pas pour but de satisfaire les désirs immédiats mais doit avant tout s'attacher à apprendre à différer les désirs et ceci parce que vivre en commun, c'est apprendre à prendre en compte les autres et comprendre que ses désirs ne peuvent pas être toujours satisfaits.

C'est en ce sens que l'éducation est avant tout une éducation de la raison.

Si on ne force pas au travail scolaire, on peut alors penser que les enfants ne travailleront pas.

Or, si l'école a pour but de former à l'usage de la raison, d'exercer le jugement, ceci nécessite parfois une forme de contrainte.

Vous pouvez penser ici à la célèbre formule de Rousseau dans le Contrat social lorsqu'il dit qu'on forcera à être libre celui qui n'obéit pas à la loi.

Forcer à être libre peut sembler une formule paradoxale, mais elle signifie forcer à obéir à la loi, à ne pas simplement suivre ses désirs.

C'est en ce sens que l'on pourrait donc justifier que l'on force les enfants au travail scolaire, et peut-être alors pour les mêmes raisons.

Néanmoins, on peut se demander si la force est le meilleur moyen.

En outre, on peut également s'interroger à savoir à quelles conditions le travail scolaire peut justifier une telle attitude.

En effet, il se pourrait parfois qu'un certain type de travail ne corresponde pas exactement à une nécessité.

Il est aussi nécessaire peut-être que le travail puisse susciter un intérêt chez l'enfant.

En ce sens, forcer aveuglément n'est peut-être pas justifié.

En d'autres termes, si on justifie que l'on force un enfant à travailler c'est au nom du fait que l'école est le lieu de l'éducation de la raison, de la formation du sujet.

Mais, il ne faut peut-être pas oublier que l'école est aussi le lieu où se trouvent des individus avec des capacités, des intérêts et des désirs différents.

Vous pouvez ici réfléchir à la distinction entre le sujet et l'individu.

Eduquer un enfant, n'est ce pas lui apprendre à devenir plus humain, n'est ce pas lui donner les moyens de se réaliser, de développer ses capacités et ses potentialités en lui donnant un cadre dans lequel il peut devenir ce qu'il est, un individu ? Le travail scolaire se justifie t-il dans cette perspective ? L'éducation suppose-t-elle nécessairement cette dimension de contrainte ? Proposition de plan : 1- La discipline : moment nécessaire de l'éducation :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles