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L'échange a-t-il partie liée avec la paix ?

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Ce qui est valable à l'intérieur d'une société l'est également pour les relations entre sociétés. Montesquieu met au jour les vertus du commerce entre les peuples comme contrepoint absolu de la guerre. Inversement, dans un État despotique, il n'y a que peu d'échanges et de commerce, du fait que tout est suspendu au bon vouloir du souverain. Ce sont plutôt tes usuriers que les commerçants qui prospèrent. Mais il y a aussi une limite au commerce : s'il prend appui sur l'intérêt particulier, il est difficile de constituer l'homme par sa sociabilité, de le définir comme être sociable et social uniquement. Et si cela favorise l'enrichissement, tout devient objet de commerce payant. N'y a-t-il pas le risque d'une dégradation des échanges?

« M ÉTH O D E ::.

Réa liser u n e d issertation S ujet : « Les éch a n ges entre les hom m es favorise nt- i ls la paix ? » ..• • Analyser le sujet � Les échanges ne sont pas seulement ici les échanges de biens ou de mar­ chand ises, mais tout ce q u i peut être matière à une re lation réci proq ue.

On échange d e s propos o u de s argu m e nts, d a n s u n d ialogue, u n d ébat, o n « échange » m ê m e d e s insultes parfois.

D o n c les idées e t les opinions sont concernées.

On a vu aussi qu e la sexualité et le tabou de l'inceste pouvaient être c o n s i d é rés comme ce qui permet l'éc h a n ge social des m e m bres de familles différentes.

En société, on accepte de ne pas tout faire selon son désir, e n échange de la protection de la loi q u i nous prém u n it des excès des autres. :: Favo riser ne veut pas d i re amener automatique m ent ou prod uire n éces­ sairement.

C'est simplement contribuer à prod u i re, aider à fa ire adve ni r.

Donc c'est un rôle totalement positif, bien q u'il ne soit pas totalement déte rmin ant. ;;.

« La paix » désigne évidemment l'absence effective de guerre entre des peu p les et des nations, mais, de façon plus éte nd ue, l'absence d'agressivité et de tension relati o n n e lle en général.

Cela s ' a p p l i q u e presq u e à un état d'esprit et pas seulement à une situation d i plomatique. ··· · ··· · ••• Élaborer la problématique � Par d éfi n ition, i l faut déjà s'ente ndre pour faire u n échange .

Mais le pro­ blème porte sur l'autre versant : sur les effets de l'échange, une fois qu'il s'est i n stauré.

Maintient-il cette entente s u p posée ? D o it-on faire confiance a u commerce, au d éveloppement des transactions de toute sorte p o u r fortifier la paix dans le m on d e , ou dans u n e société, sachant que les i négalités s'ac­ croissent, et que l'on parle de « guerre économique » ? Des guerres se sont même déclarées sous d e faux prétextes d'échange de protection. ··· ·. »

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