Aide en Philo

Le travail peut-il se retourner contre l'homme ?

Extrait du document

« Analyse. · · Le sujet qui nous est proposé ici nous met en demeure de qualifier le travail en rapport avec l'home ; en effet, nous ne pouvons rester sans réaction devant une question telle que celle-ci.

Le travail, par nature, ne devrait même pas se penser comme pouvant se retourner contre l'homme.

Ce n'est pas une créature. Pour mieux comprendre, nous allons développer quelque peu ce que nous savons de ce qu'est le travail. o Le travail se définit comme suit : l'activité humaine intentionnellement destinée à transformer certaines ressources matérielles ou symboliques en vue de satisfaire directement ou non des besoins individuels ou collectifs.

Le travail est donc un outil crée par l'homme pour son usage propre.

Il doit donc permettre à l'homme de s'affranchir des aléas de la nature. · Le travail est donc, dans son rapport à l'homme, dans la situation première de l'outil.

Façonné par l'homme et pour l'homme, le travail n'est, au départ, rien d'autre qu'un outil que l'on utilise pour parvenir à nos fins. · Un chien, que l'on a dressé soi-même, peut se retourner contre nous, mais pas un outil.

Si l'on sent qu'un marteau va nous faire du mal, il nous suffit de le lâcher.

Penser le travail comme pouvant se retourner contre nous, c'est donc y penser une capacité de mouvement… autonome. · Si cela peut paraître assez étrange de se questionner ainsi sur le travail, il nous faut peut-être prendre appuie sur notre époque, notre société, pour mieux comprendre le sens de la question.

Car le rapport de l'homme à son travail est aujourd'hui très différent de ce que nous avons pu définir au début. · Aussi devrons nous, pour répondre à cette question, définir le sens du travail, en voir les enjeux mais aussi les buts, tâcher de comprendre en quoi le travail peut passer d'outil à maître de l'homme. Problématisation. Le travail est aujourd'hui une source de soucis, voir de malheur pour de nombreux hommes.

Totalement dépendant de leur travail, certains de nos contemporains peuvent aller jusqu'au suicide face à leur travail.

Cela signifie-t-il que le travail est devenu notre maître ? Est-ce seulement possible ? Le travail peut-il se retourner contre l'homme ? N'est-il pas, à l'origine un outil, un artifice de l'homme pour se libérer ? Mais ne connait-il pas un glissement, qui le fait passé d'outil à maître, d'utilisé à utilisateur ? Comment pouvons-nous faire pour que le travail ne se retourne pas contre nous ? Proposition de plan. 1. 2. Le travail est avant tout une création humaine pour se libéré, il est un simple outil. · La question qui nous ici posée est finalement assez peu ordinaire ; en effet, une telle question suppose une capacité au travail à être suffisamment autonome pour pouvoir se révolter, comme un animal mal apprivoisé. · Mais le travail est un outil de l'homme pour l'homme.

Il est une activité humaine, rien de plus.

Le travail est quelque chose d'artificiel, qui ne peut fonctionner qu'avec l'homme. · Le travail, à l'origine, ne se pense donc pas autrement que comme une création humaine pour se libérer de l'exigence naturelle .C'est là la fonction première du travail : permettre à l'homme de ne pas dépendre, comme le restant de al création, des aléas naturels. · Ainsi pensée, la question du travail ne peut entendre de révolte ou de retournement.

Simple outil, le travail est entièrement dédié à l'homme.

Et pourtant… · Il y a un glissement du rôle du travail.

Ce glissement s'effectue dans une conjecture donnée, à un moment ou le travail devient, en remplacement de la terre, une nouvelle nécessité. Pourtant, le travail ne connaît-il pas un glissement allant jusqu'au renversement des rôles avec l'homme ? · Le travail peut, malgré ce que nous avons pu dire, devenir un nouveau maître de l'homme.

En cela, il est évident que le travail se retourne, littéralement, contre l'homme. · Comment une telle chose est-elle possible ? Par une aliénation, décrite par Karl Marx.

Il y a un renversement, au niveau de la société, qui finalement va faire passer l'homme d'utilisateur du travail à un outil de production parmi d'autres. « En quoi consiste l'aliénation du travail? D'abord dans le fait que le travail est extérieur à l'ouvrier, c'està-dire qu'il n'appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s'affirme pas mais se nie, ne se sent pas à l'aise, mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit.

» Marx.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles