Le travail peut-il être pour l'homme autre chose que le moyen de subvenir à ses besoins ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet :
Le sujet prend la forme d'une question fermée, à laquelle il s'agira de répondre par « oui » ou « non » en
conclusion, au terme d'une argumentation documentée.
Le travail peut être défini comme l'activité consistant à transformer la nature (au sens large) en vue de la
satisfaction de besoins.
Il est donc avant tout un moyen dont la fin est de subvenir aux besoins.
Le sujet nous
invite à nous demander s'il n'est que ça :
Il pourrait en effet être le moyen d'autres fins, comme le divertissement, par exemple.
On pourrait également l'envisager non plus comme simple moyen mais comme une fin en soi.
Dans ce cas,
il faudrait se demander ce qui en fait une valeur.
Il peut encore être un moyen qui ne subviendrait pas à tous nos besoins.
Il convient alors d'identifier le
type de besoins auxquels il répond, et de les distinguer ce ceux auxquels il ne répond pas.
En radicalisant cette dernière perspective, on pourrait même aller jusqu'à nier qu'il fut un moyen.
Mais
alors à quoi sert-il ? Est-il même justifié ?
La question de savoir pour qui il est un moyen recoupe ce que nous venons de dire : l'est-il pour celui qui
travaille ou pour quelqu'un d'autre ? Ceci soulève la question de sa légitimité.
Problématisation :
Si le travail est un moyen de subvenir à nos besoins, et que par ailleurs, nous reconnaissons que nous avons des
besoins et ne pouvons pas y échapper, n'est-il pas alors plutôt une nécessité ? Prétendre qu'il est un moyen laisse
en effet entendre qu'il serait un moyen parmi d'autres.
Or l'expérience quotidienne tend à montrer le contraire.
Mais
dira t-on du travail qu'il est encore un moyen s'il est le seul moyen ? Ce qui s'impose à nous n'est plus un moyen
mais devient au contraire une nécessité.
I – Le travail est-il un moyen ou une nécessité ?
S'il n'est que simple nécessité, alors nous aurons répondu à la question de notre sujet.
En revanche, s'il est moyen
et non nécessité, c'est qu'il est moyen d'autre chose que de nos besoins.
D'où cette seconde question :
II – De quoi est-il le moyen (s'il l'est) ?
Proposition de plan :
I – Le travail est-il un moyen ou une nécessité ?
Référence : Rousseau, second discours
« Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse, à qui la nature a
donné des sens pour se remonter elle-même, et pour se garantir, jusqu'à un
certain point, de tout ce qui tend à la détruire, ou à la déranger.
J'aperçois
précisément les mêmes choses dans la machine humaine, avec cette
différence que la Nature seule fait tout dans les opérations de la bête, au lieu
que l'homme concourt aux siennes, en qualité d'agent libre.
L'une choisit ou rejette par instinct, et l'autre par un acte de liberté ; ce qui
fait que la bête ne peut s'écarter de la règle qui lui est prescrite, même quand
il lui serait avantageux de le faire, et que l'homme s'en écarte souvent à son
préjudice.
C'est ainsi qu'un pigeon mourrait de faim près d'un bassin rempli des
meilleures viandes, et un chat sur un tas de fruits, ou de grain quoique l'un et
l'autre put très bien se nourrir de l'aliment qu'il dédaigne, s'il s'était avisé d'en
essayer ; c'est ainsi que les hommes dissolus se livrent à des excès, qui leur
causent la fièvre et la mort ; parce que l'Esprit déprave les sens, et que la
volonté parle encore quand la Nature se tait.
[...] La nature commande à tout animal, et la bête obéit.
L'homme éprouve la
même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer, ou de résister; et
c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité
de son âme.
»
L'homme et l'animal diffèrent en ce que le premier est libre et le second agît par instinct, c'est-à-dire, est
commandé par sa propre nature.
En conséquence, pour notre problème, le travail apparaît chez l'homme comme un projet volontaire : l'individu choisit
librement de s'accomplir lui-même par le travail.
Au contraire, chez l'animal, ce que nous appelons à tort travail n'est
qu'une activité instinctive visant à sa propre conservation..
»
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