Aide en Philo

Le travail est il libérateur ?

Publié le 24/04/2022

Extrait du document

travail

« Dissertation : Le travail est-il libérateur ? INTRO Le travail, est souvent considéré comme étant une tâche ingrate à accomplir en revanche être ailleurs qu’au travail permet de vivre.

Ainsi, le travail n’est libérateur que si l’on a droit a du repos afin de pouvoir profiter des loisirs comme on l’entend.

Ainsi nous venons à nous demander si le travail est libérateur ? L’intitulé donne à penser que le travail et l’adjectif libérateur issue de la notion de liberté, par l’usage du verbe être entretiennent dans la société un rapport qui porte à l’opposer.

Ce qui se produit dans les entreprises privées n’est pas exactement ce que l’on assiste dans les entreprises publiques. Ainsi, le travail permet à l’homme de se transformer lui- même pour accéder à la plus grande liberté.

Qui dit travail engendre ressources financières permettant une aisance. Opposer le travail et la liberté ne devient pas nécessairement une certitude.

Si on possède l’un, on a également l’autre.

Certes, je peux considérer que le travail m’est imposé, mais il me procure tout de même une maitrise des choses. PROBLEMAIQUE + PLAN Le travail permet-il de s’épanouir ? Soit, dans une première partie après avoir montré que le travail ne permet pas de se libérer, nous verrons dans une autre partie que le travail est nécessaire pour l’homme puis nous montrerons que le travail est parfois libérateur sous certaines conditions. PARTIE 1 : Depuis ces dernières années le monde du travail a considérablement évolué.

Elle se traduit sous forme d’une société de consommation qui donne lieu à de l’exploitation mais aussi de nous cloitrer dans des valeurs de basé sur la possession de biens au dépend du bien-être de chacun.

On pourrait dire que le travail nous prive d’une bonne partie de nos libertés comme l’épanouissement et le divertissement. A.

L’homme doit travailler sans cesse (nous réduit à la fonction d’une machine ou divertissement) On pourrait prendre comme exemple, dans une entreprise les salariés doivent mettre leur vie personnelle de côté donc leurs plaisirs et libertés.

Cela peut s’expliquer par la division du travail.

Dans l’entreprise, la décomposition de la production en de nombreuses opérations ou taches élémentaires, limitées et complémentaires.

A la limite, chaque tache permet alors d’être effectuée par un seul travailleur. D’après l’auteur Adam Smith, ce qui permet la division du travail, c’est l’échange. Ainsi, les hommes se répartissent les taches pour survivre, puis s’échangent les fruits de leur travail.

Plus les échanges s’accroissent, plus les hommes sont à même de se consacrer à une tache particulière et d’espérer des autres la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles