Aide en Philo

Le travail est-il la meilleure des polices ?

Extrait du document

« INTRODUCTION Le travail, par définition et par étymologie, est présenté comme cet instrument de torture (tripalium), comme une malédiction divine ("Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front") et de façon plus moderne, le travail est aliénation.

Le travail est ainsi défini négativement : le travail redresse-t-il l'homme ? Le travail doit-il punir ou surveiller les hommes, les tenir "en joue"? Le travail est-il donc la meilleure des polices ? La police est une organisation, un ensemble de règles imposées aux citoyens afin de faire régner l'ordre et la sécurité.

Que serait un monde sans police, sans travail.

L'Homme est-il donc fait nécessairement pour travailler ? Un monde sans travail serait donc impossible ? PROPOSITION DE PLAN I.

Analyse et définition du Travail 1.

L'Homme est-il un être travailleur ? Texte PASCAL Pensées «N'est-ce pas indignement traiter la raison de l'homme que de la mettre en parallèle avec l'instinct des animaux, puisqu'on en ôte la principale différence, qui consiste en ce que les effets du raisonnement augmentent sans cesse, au lieu que l'instinct demeure toujours dans un état égal : Les ruches des abeilles étaient aussi bien mesurées il y a mille ans qu'aujourd'hui, et chacune d'elles forme cet hexagone aussi exactement la première fois que la dernière.

Il en est de même de tout ce que les animaux produisent par ce mouvement occulte .

La nature les instruit à mesure que la nécessité les presse ; mais cette science fragile se perd avec les besoins qu'ils en ont : comme ils la reçoivent sans étude, ils n'ont pas le bonheur de la conserver; et toutes les fois qu'elle leur est donnée, elle leur est nouvelle, puisque, la nature n'ayant pour objet que de maintenir les animaux dans un ordre de perfection bornée, elle leur inspire cette science nécessaire, toujours égale, de peur qu'ils ne tombent dans le dépérissement, et ne permet pas qu'ils y ajoutent, de peur qu'ils ne passent les limites qu'elle leur a prescrites.

Il n'en est pas de même de l'homme, qui n'est produit que pour l'infinité.

Il est dans l'ignorance au premier âge de sa vie ; mais il s'instruit sans cesse dans son progrès : car il tire avantage non seulement de sa propre expérience, mais encore de celle de ses prédécesseurs, parce qu'il garde toujours dans sa mémoire les connaissances qu'il s'est une fois acquises, et que celles des anciens lui sont toujours présentes dans les livres qu'ils en ont laissés.

Et comme il conserve ces connaissances, il peut aussi les augmenter facilement.

» 2.

Le travail est-il le propre de l'homme ? Texte K.

MARX et F.

ENGELS, L'Idéologie allemande "On peut distinguer les hommes des animaux par la conscience, par la religion et par tout ce que l'on voudra.

Euxmêmes commencent à se distinguer des animaux dès qu'ils commencent à produire leurs moyens d'existence, pas en avant qui est la conséquence même de leur organisation corporelle.

En produisant leurs moyens d'existence, les hommes produisent indirectement leur vie matérielle elle-même. La façon dont les hommes produisent leurs moyens d'existence dépend d'abord de la nature des moyens d'existence déjà donnés et qu'il faut reproduire.

Il ne faut pas considérer ce mode de production de ce seul point de vue, à savoir qu'il est la reproduction de l'existence physique des individus.

Il représente plutôt déjà un mode déterminé de l'activité de ces individus, une façon déterminée de manifester leur vie, un mode de vie déterminé.

La façon dont les individus manifestent leur vie reflète très exactement ce qu'ils sont.

Ce qu'ils sont coïncide donc avec leur production, aussi bien avec ce qu'ils produisent qu'avec la façon dont ils le produisent". 3.

TRANSITION Si le travail fait sortir l'homme d'un état de nature pour le faire accéder à un état construit et humain, il n'en demeure pas moins qu'une certaine glorification du travail rend l'homme peut-être trop docile. II.

Le travail est-il la meilleure des polices sociales ? 1.

La glorification du Travail. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles