Aide en Philo

Le travail est-il la marque d'une humanité déchue ?

Extrait du document

« Approche du problème Dans notre société le travail est intégré à la vie comme une nécessité pour vivre et un accomplissement de soi à travers son oeuvre.

L'expression « gagner sa vie » est ancrée dans la pensée collective et remettre en question le travail serait comme remettre en question le sort de l'Humanité.

Cependant, si l'on se réfère au péché originel, l'homme a été puni sa désobéissance à vivre sur Terre et ne possédait plus les vivres en abondance comme au paradis, il était condamné à travailler pour vivre.

Le travail est le propre de l'homme pour assurer sa survie, les Dieux ne travaillent pas, ils vivent dans une oisiveté heureuse, tel que le décrit Kierkegaard.

Pour Michel Foucault, le travail est apparu sur Terre quand l'homme ne pouvait plus se suffire des fruits cueillis à cause de son trop grand nombre.

L'origine du travail est elle considérée dans l'inconscient collectif à la déchéance de l'homme ? Ne dit on pas du travail qu'il est un labeur, c‘est à dire une tâche obligatoire qui asservit l‘homme? Le travail est une organisation collective dont la notion est sans aucun doute née au sein de la société.

Si l'on se réfère à Rousseau, c'est par cet esclavage que qu'est la travail que la société détruit l'Humanité.

C'est dans la nature de l'homme d'accéder au repos et l'oisiveté, d'aucun ne pourrait prétendre ne pas préférer s'adonner à ses loisirs plutôt que s'activer à travailler chaque jour pour pouvoir s'assurer un statut social et une vie décente, ou parfois juste une survie.

Cependant, si l'homme travaille il le fait aussi pour s'accomplir, dépasser sa propre mort, se divertir d'elle.

Ainsi, prétendre à une certaine immortalité par le travail, ne serait ce pas pour l'homme tenter de revenir à son état originel? De tout cela , on peut déduire que l'homme, de son état de mortel et d'homme social se doit d'aller contre sa propre nature oisive pour s'accomplir et oublier sa propre mort en gagnant sa vie .

Cependant, si l'homme en est arrivé à agir contre nature, n'est ce pas le signe de dégradation de son état originel.

Le travail n'est il pas la marque au fer de sa déchéance mais également la seule solution pour inverser le processus? Analyse du sujet · Eléments définition * Travail = Du latin populaire tripalium, appareil servant à mobiliser les grands animaux ; terme donnant l'idée d'un assujettissement pénible. 1) L'activité ayant pour but de produire ou de contribuer à produire quelque chose d'utile, dans l'ordre pratique comme dans l'ordre théorique.

La situation de la personne qui se livre à cette activité de façon suivie.

L'ouvrage auquel s'applique cette activité. - 2) 3) Locke, Traité du gouvernement civil, § 27 à 33 + §43. Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. - Kant, Réflexion sur l'éducation. - Canguilhem, Etudes d'histoire et de philosophie des sciences. - Hegel, Principes de la philosophie du droit, §196 à 198 L'activité économique, productrice d'utilité sociale.

L'activité professionnelle, socialement réglementée. - Rousseau, Discours sur l'économie politique. - Hegel, Principes de la philosophie du droit, §243. - Marx, Travail salarié et capital. Production d'un effet par une cause agissant de façon continue et progressive. Plus spécialement, en physique : le produit d'une force par le déplacement de son point d'application. - Cournot, Critique philosophique. * Humanité = Essence de l'homme ou ensemble des caractères propres à l'être humain en général. * Déchue = Personne qui, après être tombée d'une situation supérieure, a perdu sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles