Aide en Philo

Le travail accomplit-il notre humanité ?

Extrait du document

« Termes du sujet: HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). • Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ».

Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage. TRAVAIL: Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où « instrument de torture ». Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile.

Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré. • Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance.

Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam du jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ».

• Pour Marx, le travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature.

En effet, contrairement à l'animal, qui agit par pur instinct, l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut atteindre avant de le réaliser.

« Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, écrit Marx, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.

» • Le travail salarié constitue, selon Nietzsche, « la meilleure des polices » : « il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance ». ACCOMPLIR: L'accomplissement suppose qu'un processus naît, se développe et atteint son épanouissement complet. 1.

Les contraintes salutaires du travail Par le travail, l'homme échappe à l'ennui et accède à sa propre humanité: Il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants à travailler. L'homme est le seul animal qui soit voué au travail.

Il lui faut d'abord beaucoup de préparation pour en venir à jouir de ce qui est nécessaire à sa conservation.

La question de savoir si le Ciel ne se serait pas montré beaucoup plus bienveillant à notre égard, en nous offrant toutes choses déjà préparées, de telle sorte que nous n'aurions pas besoin de travailler, cette question doit certainement être résolue négativement, car il faut à l'homme des occupations, même de celles qui supposent une certaine contrainte.

Il est tout aussi faux de s'imaginer que, si Adam et Ève étaient restés dans le paradis, ils n'eussent fait autre chose que demeurer assis ensemble, chanter des chants pastoraux et contempler la beauté de la nature.

L'oisiveté eût fait leur tourment tout aussi bien que celui des autres hommes. Il faut que l'homme soit occupé de telle sorte que, tout rempli du but qu'il a devant les yeux, il ne se sente pas lui-même, et le meilleur repos pour lui est celui qui suit le travail.

On doit donc accoutumer l'enfant à travailler.

Et où le penchant au travail peut-il être mieux cultivé que dans l'école? L'école est une culture forcée.

C'est rendre un très mauvais service à l'enfant que de l'accoutumer à tout regarder comme un jeu.

Il faut sans doute qu'il ait ses moments de récréation, mais il faut aussi qu'il ait ses moments de travail.

S'il n'aperçoit pas d'abord l'utilité de cette contrainte, il la reconnaîtra plus tard. Ce serait en général donner aux enfants des habitudes de curiosité indiscrète que de vouloir toujours répondre à leurs questions : pourquoi cela? A quoi bon? L'éducation doit être forcée, mais cela ne veut pas dire qu'elle doive traiter les enfants comme des esclaves. (Introduction) L'objectif que poursuit Kant à travers ce texte est double : d'une part il entend affirmer le caractère nécessaire du travail pour l'homme en tant que la nature humaine l'exige pour sa conservation et même pour son bonheur; d'autre part, il tient à montrer qu'il faut apprendre à travailler, que cet apprentissage doit commencer dès l'enfance et que l'école est le cadre le mieux approprié à cette fin.

Ces deux thèses pourraient sembler contradictoires : dire que le travail est nécessaire à l'homme, n'est-ce pas dire qu'il lui est naturel et dans ce cas, relève-t-il d'une éducation? Si le travail est indispensable à l'homme, pour sa survie et pour sa conservation, comment expliquer qu'il ne relève pas d'un instinct naturel et qu'il faille, dès l'enfance, faire l'apprentissage de sa nécessité? C'est que, pour Kant, l'homme ne se réduit pas à une nature animale; mieux, l'homme est l'être unique en ce monde qui invente une nécessité, non plus fondée sur les seules règles de la nature, mais qui prend pour fondement sa vie sociale et les contraintes qu'elle impose.

Ce dépassement du niveau animal où règne une nécessité aveugle engendre d'autres nécessités, comme celle de travailler et d'apprendre, mais constitue aussi la condition de la-liberté de l'homme, ce privilège qui le place bien au-dessus du règne animal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles