Le théatre du monde
Publié le 06/02/2023
Extrait du document
«
KHOLLE : Le théâtre du monde
« Le monde entier est un théâtre, / Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs ; / Et un
homme dans le cours de sa vie joue différents rôles...
» - Shakespeare, Comme il vous plaira (1623)
Theatrum mundi = notion baroque du 17e et 18e siècle : le monde est un théâtre dans la mesure où
il regorge de créativité, de conceptions.
Les êtres jouent tous un rôle, consciemment ou malgré eux,
sur la grande scène du monde et sont des pantins dont les ficelles sont tirées par le grand horloger.
Le démiurge de la réalité ou de la fiction est « le Créateur ».
Dans ce concept, il y a une lecture du monde à travers le théâtre et la mise en scène.
Le comédien et
le personnage incarné par celui-ci reflètent l'image même du spectateur leurré qui est déjà un acteur
de l'univers.
Rôle : Si nous sommes des acteurs, en quel(s) sens ? Jusqu’à quel point le rôle à tenir est -il défini ? Y
a-t-il place pour l’improvisation ? Les acteurs choisissent-ils ce qu’ils jouent parmi un certain nombre
d’options possibles ? Ou bien même, créent-ils leur propre rôle ? Nous pouvons faire l’hypothèse au
contraire qu’il y a un auteur de la pièce, un « metteur en scène » ?
« Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles ».
Les acteurs savent-ils qu’ils sont acteurs (sur le
théâtre du monde) ? Choisissent-ils de jouer, ou sont-ils des « jouets » involontaires ? Autrement dit,
si les hommes et les femmes sont les acteurs de ce « jeu », restent-ils des hommes et des femmes
jouant leur rôle, ou bien sont-ils totalement prisonniers de leurs rôles : « sont »-ils leurs rôles, ou «
jouent »-ils leurs rôles ?
Mais aussi dans Macbeth, complétant son propos : « La vie n'est qu'une ombre qui passe / un
pauvre histrion qui se pavane et s'échauffe une heure sur la scène et puis qu'on n'entend plus »
=> nous avons peut-être l’idée sous-jacente du « pantin », jouet à l’apparence humaine dont
on manipule les membres à l’aide de fil mais aussi l’idée tragique càd le destin et la fatalité
du monde.
Pb : Si le monde est lié au théâtre, Quel rôle détient l’homme au sein du monde ? Est-il le créateur
du monde, le démiurge ? ou a l’inverse : N’est-il qu’un acteur ? Qu’un spectateur ? Finalement,
Existe-t-il une bonne manière de jouer son rôle ?
I- L’homme en tant que créateur du monde
II- A L’INVERSE : Acteur et spectateur, non créateur
III- Mais alors, qu’est-ce que bien jouer son rôle ?
I- L’homme en tant que créateur du monde
LE DÉMIURGE =>
Le démiurge est un dieu artisan qui possède la maitrise du feu et le propre du dé miurge est de
façonner, ordonner une matière éternelle mais qui est à l’origine chaotique.
Donc il va mettre en
forme ce qui est informe.
Pour les anciens, la matière est toujours éternelle (≠ la Genèse où le
monde a été tiré du néant par dieu càd la création ex-nihilo).
Dans le Timée de Platon => hypothèse posée par un personnage qui est Critias : « que ce monde ci
est beau, et que le démiurge est bon »
Le Demiurge agit, il arrondit, il forme la matière pré existence qui se caractérise justement par son
absence de forme, caractère confus et indéfini.
Création du monde commence à partir de l’ordre.
C’est le démiurge qui va transformer le chaos en installation.
Le démurge est un dieu artisan.
Dieu a de la matière (khorâ) encore chaotique.
Il va prendre toute la matière accessible.
Il a utilisé
toute la matière et toutes ses capacités créatrices.
Il s’est épuisé à la tâche.
Dans la Genèse, Dieu crée pendant 6j et se repose le 7 pour se reposer car il s’est épuisé à la tâche.
Œuvre optimale car l’individu s’est engagé absolument, sans frein.
=> Le meilleur des mondes : le monde contient toute la matière possible, le monde chef-d’œuvre,
on ne peut pas créer plus beau, plus grand.
e
Ccl grand I = Demiurge, le créateur qui contrôle les êtres, le « metteur en scène »
Nous pouvons maintenant essayer de voir que justement, à l’inverse, l’homme joue un role dans le
monde et n’est pas que le créateur, il peut être acteur du monde mais aussi spectateur.
II- A L’INVERSE : Acteur, non créateur
A/ Acteur
Comment l’homme agit sur le monde ?
Différentes façons d’agir sur le monde : agir est propre à chacun
Plusieurs rôles ? Si nous sommes des acteurs, en quel(s) sens ? Jusqu’à quel point le rôle à tenir est -il
défini ? Y a-t-il place pour l’improvisation ?
Le Théâtrum Mundi : nous sommes en présence d’une allégorie qui file la métaphore du théâtre
pour représenter la vie humaine.
Les êtres jouent tous un rôle, consciemment ou malgré eux, sur la
grande scène du monde et sont des pantins dont les ficelles sont tirées par le grand horloger, le
démiurge de l'œuvre qu'est la réalité ou la fiction tels "le Créateur", figure double de Dieu et de
l'auteur.
Role dans la société cf : Erwin Goffman
C’est le thème d’un certain nombre de films : « Matrix », où les habitants de la planète sont virtuels
en se pensant réels, évoluant en toute ignorance de cette manipulation dans une gigantesque
« matrice » informatique.
Un autre film, Truman Show, représenterait une autre option.
Truman
(interprété par Jim Carrey) est dès sa naissance le héros involontaire d’une fiction créée et réalisée
de toute pièce et 24h sur 24h par un réalisateur-démiurge et mégalomane, le monde dans lequel il
évolue étant un monde d’acteurs dont les comportements sont parfaitement réglés autour de lui.
Il
parviendra à découvrir la supercherie et à se libérer.
B/ Spectateur
Mais il y a bien sûr des spectateurs qui regardent cette sorte de « télé-réalité » dont il est victime, à
l’échelle de la planète : les spectateurs que nous sommes, regardant le film, les découvrons
regardant ce qui apparaît désormais comme un film dans le film, et nous allons pouvoir alors, avec le
héros, découvrir progressivement la supercherie.
Pour faire apparaître un monde virtuel et fictif, il
faut en effet qu’il y ait au moins un spectateur qui regarde en extériorité.
Sinon, sans cet autre point
de vue, nous pourrions rester indéfiniment dans l’illusion que ce que nous voyons est la réalité.
Ainsi nous avons vu que l’homme pouvait aussi être un acteur du monde tout comme un spectateu r
de plusieurs façons différentes.
Maintenant, intéressons-nous à la supposée existence du bon rôle au sein du monde, càd du....
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