Le temps est-il objectif ou subjectif ?
Extrait du document
«
Relativité du temps vécu...
Le temps est indissociable de la perception que nous en avons : une heure de bonheur ne dure pas comme une
heure de tristesse ou de
désespoir, et Vladimir Jankélévitch se demandait comment il est possible de fabriquer des années si courtes avec
des journées si longues...
Alors que le temps du sommeil ou de l'absence de conscience semble nul, la durée de
l'ennui paraît infinie.
...mais réalité du temps qui passe
Pourtant, les choses changent réellement en dehors de nous, et quand bien même nous ne serions pas là pour le
voir, l'univers continuerait d'évoluer.
C'est pourquoi le réalisme considère que le temps existe bel et bien en dehors
de la conscience : dans le mythe du Timée, Platon le présente comme une création du dieu artisan (le démiurge),
Descartes y voit la création continuée du monde par Dieu et Newton en fait, avec l'espace, un absolu et un attribut
de Dieu.
Relativité du temps physique
Cette conception absolue du temps et de l'espace soutenue par Newton sera remise en cause par la physique
nouvelle.
Einstein montre qu'il n'existe pas de temps ni d'espace indépendants des événements : le temps est relatif
au référentiel de l'observateur (sa position et son mouvement dans l'espace).
L'expérience vient confirmer cette
théorie de la relativité : des horloges atomiques en mouvement dans des satellites se désynchronisent sensiblement
des horloges terrestres.
Temps et perception
Plus radicalement, la question est de savoir ce que serait un temps sans aucune conscience pour le percevoir.
Le
temps n'est-il pas relatif à la perception que nous en avons ?
La réponse de Kant
Le temps est un cadre de la perception
" Le temps n'est qu'une condition subjective de notre humaine intuition [...], et il n'est rien en soi en dehors du
sujet.
" Kant, Critique de la raison pure (1781), I, 1, § 6.
Problématique
Le temps existe-t-il réellement hors du sujet, ou n'est-il que subjectif ? A-t-il une réalité en soi, ou n'est-il qu'une
manière de percevoir le monde ?
Explication
L'antinomie de la raison
La thèse réaliste conduit à une inévitable contradiction, une « antinomie de la raison pure ».
Il est en effet
rationnellement possible de prouver à la fois que le monde a un commencement dans le temps et qu'il n'en a pas.
Si
le monde n'avait pas de commencement dans le temps, la série des phénomènes n'aboutirait jamais à l'instant actuel
: le monde doit bien avoir commencé dans le temps.
Mais il faut alors supposer un temps vide avant le
commencement du temps.
Or, puisque rien ne se passe dans un temps vide, comment quelque chose pourrait-il
commencer ? Le monde n' a donc pas de commencement dans le temps...
L' idéalisme kantien.
»
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