Le temps est-il essentiellement destructeur ?
Extrait du document
«
Sens des termes
- Temps : changement perpétuel transformant le présent en passé, milieu indéfini dans lequel les événements se
déroulent.
— Essentiellement : ici, fondamentalement.
— Destructeur : ici, qui anéantit, supprime, qui annihile.
Sens du sujet
Le temps n'est-il rien d'autre, dans son principe
d'anéantissement ?
même, qu'un processus mortifère de dégradation
et
Problème
Le temps est-il signe fondamental de mon impuissance existentielle ?
Plan
1.
Le temps est essentiellement destructeur, parce qu'irréversible.
a.
Le temps, changement perpétuel transformant notre présent en passé.
Irrationalité de ce changement.
Comment le temps pourrait-il se présenter comme notre allié ? En transformant perpétuellement notre présent en
passé, il nous renvoie à une étrange privation d'être, constitutive de notre existence.
En effet, notre passé est
formé de non-être.
Ce qui fut pour nous joie, bonheur, densité et plénitude de l'existence concrète, qualité et
pureté de l'instant, n'est promis, à travers la malédiction du temps, qu'à la décevante corruption, à un étrange nonêtre où l'homme, étonné et angoissé, se retrouve dépossédé de son être même et de sa vie.
Le temps est privation d'être, comme l'affirmait déjà Aristote dans la Physique.
Ainsi y a-t-il, dans le temps, un mystère, lequel réside en ce manque d'être qui le caractérise.
Le temps est une
énigme où la pensée se perd et s'égare ! Le passé n'est plus, le présent fuit sans cesse, dans le passé.
L'avenir
n'est pas encore : non, il n'y a rien de concret dans le temps ; tout, en lui, est fuite, évanescence, inexistence,
étrange opacité ; le temps m'échappe dans sa substance même.
Qui nous dira le secret du Temps, ce secret où,
parfois, nous croyons appréhender le Rien qui est notre substance même ?
b.
Temps.
Irréversibilité.
Mort.
Creusons davantage cette première idée : si le temps est mon ennemi, s'il me prive de ma substance, de mon être
et de ma joie, c'est en raison de l'irréversibilité qui est sienne.
Alors que l'espace est réversible, puisque je vais de
Paris à Nice, et de Nice à Paris, le temps, au contraire, est irréversible.
Il se manifeste à moi dans l'irréversibilité des
changements.
Déjà Héraclite affirmait que ceux qui descendent dans le même fleuve se baignent en une eau
toujours nouvelle.
On ne se baigne jamais
deux fois dans le même
fleuve.
HÉRACLITE
Héraclite défend une conception du monde selon
laquelle le monde est en éternel devenir, en éternel
changement et; pour nous le faire comprendre, prend
l'image du fleuve toujours changeant.
Cette irréversibilité me signale que le temps est mon ennemi, qu'il travaille contre moi et défait mes oeuvres.
Le
temps est la marque de mon impuissance existentielle.
« Temps, marque de mon impuissance.
Étendue, de ma
puissance », écrivait justement Lagneau.
Mais il tend aussi à me nuire parce qu'il m'apporte la mort, parce qu'il véhicule la corruption temporelle.
Il fait
pénétrer en moi le négatif et la dissolution : cette division qu'il introduit, au coeur même de mon vécu, m'annonce et
symbolise ma mort à venir.
Oui, le temps est l'autre face de la mort.
En cet étrange mystère de la temporalité, je
découvre ma finitude, mon existence-pour-la-mort, j'aperçois mes entreprises pénétrées tout entières par
l'irrationnel, cette limite permanente à l'intelligibilité.
Ici, néanmoins, il semble que nous puissions faire une pause, soulever une objection.
Le temps est-il toujours,
comme temps vécu, une limite à l'intelligibilité et ne peut-on découvrir en lui des éléments plus intelligibles, de
manière à y voir un outil, voire un allié ?
c.
Le temps objectif est, simultanément, mon allié et mon ennemi.
a) Les idées d'espace et de temps ne naissent pas des sens.
En effet, les choses qui tombent sous le sens ne
pourraient être représentées comme successives ou simultanées d'une part, comme extérieures les unes aux autres
d'autre part, si les horizons du temps et de l'espace n'étaient déjà déployés.
b) Les idées de temps et d'espace ne sont pas générales comme celles d'arbre, mais singulières.
Elles contiennent
leurs parties en elles.
c) Si a) et b), alors les idées de temps et d'espace sont des intuitions pures..
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