Aide en Philo

Le système nerveux

Extrait du document

Commander et percevoir, tels sont les rôles du système nerveux : il est le réseau le plus important et le plus complexe de notre corps. À son service : les nerfs, la moelle épinière, les cinq sens et les hormones. Le système nerveux assure automatiquement les réflexes nécessaires à notre survie : la coordination et l'harmonisation de nos mouvements, la régulation des fonctions vitales (fonction cardiaque, circulation sanguine et respiration), le développement des fonctions intellectuelles telles que la pensée, le langage, la mémoire ou encore la capacité et la volonté de prendre des décisions.

« Le système nerveux Commander et percevoir, tels sont les rôles du système nerveux : il est le réseau le plus important et le plus complexe de notre corps.

À son service : les nerfs, la moelle épinière, les cinq sens et les hormones. Le système nerveux assure automatiquement les réflexes nécessaires à notre survie : la coordination et l'harmonisation de nos mouvements, la régulation des fonctions vitales (fonction cardiaque, circulation sanguine et respiration), le développement des fonctions intellectuelles telles que la pensée, le langage, la mémoire ou encore la capacité et la volonté de prendre des décisions. L'anatomie du système nerveux Les parties "actives" du système nerveux sont constituées de millions de cellules, les neurones, connectées les unes aux autres, et dont le rôle est comparable à celui de fils électriques assurant le transport d'un influx.

Les neurones captent des signaux émis par une région du système nerveux et les acheminent vers une autre région.

Ensuite, soit ils les transmettent à d'autres neurones qui prennent alors le relais, soit ils déclenchent eux-mêmes une action, comme, par exemple, la contraction des fibres musculaires. Les neurones sont des cellules extrêmement fragiles, facilement lésées ou détruites par une blessure, une infection, une compression, un déséquilibre biochimique ou encore un manque d'apport en oxygène.

De plus, elles ne peuvent pas se régénérer. La perte de ces cellules, quand elle est massive et brutale, peut avoir des conséquences graves et irréversibles. Le système nerveux est un ensemble de structures très complexes et hétérogènes.

Le système cérébro-spinal est constitué par deux grands ensembles.

Le premier, le système nerveux central (appelé aussi névraxe), se compose du cerveau, du tronc cérébral et de la moelle épinière.

Le second, le système nerveux périphérique, englobe les ganglions nerveux et tous les autres nerfs, prenant ou non origine dans la moelle épinière et envoyant des ramifications nerveuses vers les muscles et viscères qu'ils contrôlent.

Ces deux ensembles sont à leur tour divisés en plusieurs composants. Le système nerveux périphérique (SNP) Le système nerveux périphérique (SNP) différencie ses fonctions sur deux niveaux.

Sur le plan fonctionnel, le système nerveux périphérique assure la communication entre le système nerveux central (SNC), qui est le centre de traitement de l'information, et l'environnement interne et externe de l'organisme.

Il reçoit les informations "somesthésiques" qui viennent aussi bien de l'extérieur (objets, individus...) que du milieu intérieur (muscles, articulations, viscères) et les informations sensorielles (odorat, ouïe, goût, vue, toucher, équilibre du corps).

Il transmet aussi les "sorties", c'est-à-dire les ordres émis par le SNC vers l'organisme.

Sur le plan anatomique, le SNP est constitué de nombreux nerfs qui naissent dans le SNC puis parcourent, grâce à leurs multiples prolongements, l'ensemble de l'organisme. En fait, fonctions et anatomie se superposent : les fonctions réceptrices et effectrices sont utilisées par chacun des deux groupes de fibres nerveuses qui composent le SNP. Les fibres nerveuses du SNP de la vie de relation (tout ce qui met en contact avec la vie extérieure) s'organisent en faisceaux descendant (activité motrice) et ascendant (activité sensitive).Elles sont contrôlées par la volonté et innervent les muscles striés du squelette. Les fibres nerveuses du SNP de la vie végétative (ou système nerveux autonome) forment le faisceau neurovégétatif ou extrapyramidal ; elles ne sont pas soumises à la volonté et fonctionnent donc de façon "automatique".Elles desservent les muscles lisses des viscères, des vaisseaux, du cœur et des glandes. En résumé, le rôle du système nerveux périphérique est celui d'un intermédiaire : il assure le transport des messages entre le centre de commande, le système nerveux central et les organes réceptifs ou exécutifs (muscles, glandes hormonales et organes des sens).

Il ne sait ni déchiffrer les messages sensoriels, ni émettre des signaux moteurs, deux activités qui se déroulent dans le système nerveux central. Le système nerveux central (SNC) Le cerveau et la moelle épinière forment le centre de traitement des données du système nerveux.

Ils analysent les informations. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles