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Le sublime et le beau chez Burke

Publié le 01/03/2022

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« Fiche TD Philosophie Question 1: En opposant le sublime au beau, Burke s’appuie sur une distinction des types de «plaisir» produits dans chacune de ces expériences.

Dans quelle mesure est-il pour Burke le délice (lié au sublime) un plaisir relatif, distinct du plaisir positif du beau ? Edmund Burke, théoricien philosophe irlandais du XVIIIe siècle est une figure majeure du sublime.

En effet pour Burke, le sublime est une expérience esthétique différente du beau.

Le beau va être du côté de la contemplation sereine et agréable, donc du plaisir positif tandis que le sublime peut se scinder en deux dans l’expérience esthétique.

Or, ces deux moments vont permettre à Burke de définir un concept sur l’expérience du sublime : le plaisir relatif.

En effet, lorsque Burke, je cite, dit l.14 à l.16 p22 : « Il est hors de doute que toute espèce de satisfaction ou de plaisir, quelle que soit la manière dont elle nous affecte, est de nature positive dans l’esprit de celui qui l’éprouve.

Mais une sorte de privation peut en être la cause, et l’est sûrement en ce cas ».

Il parle du plaisir relatif du sublime comme étant propre au sublime qu’il y a je cite l.17 p22 « deux choses » dans l’expérience esthétique.

On parlerait donc tout d’abord d’un moment de dessaisissement, c’est-à-dire une perte de repère, d’égarement, donc de souffrance, puis dans un deuxième moment où s’est surmonté, le ressaisissement de soi ce qui nous procure du plaisir. Burke va même parler de l’expérience esthétique du sublime comme étant un moment, je cite l.24 p22 de « délice (delight) ».

Dès lors, le plaisir est relatif puisqu’il surgit après une souffrance. Le sublime étant composé d’un moment négatif et d’un moment positif, le moment de ressaisissement de soi est valorisé.

On peut connaître ce genre de moment lorsqu’on est complètement dépassé, effrayé.

Je cite l.43 à l.44 p23 : « Aucune passion ne dépouille aussi efficacement l’esprit de tous ses pouvoirs d’agir et de raisonner que la peur.

».

Ce que veut dire Burke ici, c’est que le terrible suscite l’étonnement « astonishment », qui n’est pas la simple terreur, mais une défense contre elle.

Le sentiment de sublime n’est pas un plaisir positif, il naît de l’éloignement ou d’une douleur, que Burke nomme donc de délice.

Dès lors, Burke prend l’exemple d’animaux sauvages, je cite l.50 p23 : « comme des objets de terreur : tels sont les serpents et autres bêtes venimeuses ».

La menace est présente, il y a la peur de mourir et en même temps, on est dans le champ de l’esthétique en tant que contemplateur.

Toujours avec l’exemple des animaux, ceux que l’on qualifierait de beaux seraient des chiens puisqu’ils montrent une certaine sympathie et une indifférence, contrairement à une panthère qui instaure une certaine tension de danger et de terreur, donc faisant référence au sublime.. »

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