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Le spectacle de la nature relève-t-il de l'art ?

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« Parties du programme abordées : - L'art. - Nature et culture. Analyse du sujet : Un spectacle naturel peut susciter le sentiment ou l'idée de beauté.

Peut-on pour autant parler d'art (et si oui, qui est l'artiste ?) - ou doit-on réserver ce terme aux productions volontaires de l'esprit humain ? Conseils pratiques : Ce sujet est facile à traiter pour les élèves connaissant bien les analyses de Kant et de Hegel sur la question ; plus difficile pour les autres.

En caricaturant un peu, rappelons qu'aux yeux de Kant, le beau réside avant tout dans les spectacles offerts par la Nature elle-même, tandis que pour Hegel, le beau véritable ne commence qu'avec une volonté créatrice de beauté, donc avec une oeuvre, aussi imparfaite soitelle.

L'intérêt du sujet réside dans l'ambiguïté du terme art. Bibliographie : Hegel, Esthétique, Textes choisis, PUF. Kant, Critique de la faculté de juger, Ve partie, Vrin.

(Voir en particulier le § 42, pp.

131-134.) Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Classique. La nature : En grec, la nature est désignée par le terme de phusiké, qui est l'origine étymologique du mot physique.

La physique désigne alors l'étude des causes naturelles.

La nature est donc ce qui s'oppose à l'artifice en ce sens qu'elle le précède.

La nature existerait donc comme objet en soi, déjà présent et futur sujet de transformation par l'art humain, c'est-à-dire la technique. L'art : Il vient du latin ars, autrement dit la techné en grec, la technique comme savoir faire. Il se définit par sa dimension esthétique : il est une création d'œuvres visant à susciter une appréciation esthétique positive, c'est-à-dire à plaire et à toucher la sensibilité par leur seule forme, par leur seule apparence. Au premier abord, nous sommes tentés de répondre par la négative à cette question, parce que l'art paraît s'opposer radicalement à la nature.

La nature est ce qui précède tout et n'est créé par personne, tandis que l'art, c'est un bel objet, qui représente ou exprime quelque chose et qui est produit par un artiste en vue de créer une impression sur un public.

Mais l'ambivalence du terme de spectacle nous invite à redéfinir ces concepts.

Un spectacle ca peut être soit une production artistique vivante, un divertissement offert à un public.

Même ca peut être également une vue d'ensemble qui attire le regard, comme une personne qui se donne en spectacle, ou les forces de la nature qui se donnent en spectacle.

Le repose donc pas tant sur le fait de savoir ce qui peut être considéré comme artistique, mais en quoi le jugement de la beauté que nous formulons devant la nature a à voir avec celui que nous formulons devant une œuvre d'art.

Enfin, dans l'expression de spectacle de la nature, il ne faut pas manquer de voir que nous sommes invités à réfléchir sur la notion de sublime. I. L'art est le fruit d'une représentation pensée Un art, ce n'est pas seulement la production d'une œuvre d'art… on parle aussi d'art de vivre, d'art culinaire.

Techné veut dire : métier au sens d'habileté, de savoir-faire, de méthode dans l'exercice d'une activité qui produit quelque chose, habileté acquise par apprentissage et qui repose sur des connaissances empiriques.

L'art est donc ce qui caractérise une activité qui produit quelque chose s'ajoutant à la nature.

Le mot permet donc essentiellement de nommer la cause ou l'origine des choses qui sont produites par l'homme par opposition aux choses données, à ce qui est naturel.

Il est d'ailleurs la racine du mot artificiel.

En ce sens l'art s'oppose radicalement à la nature.

Pourquoi donc se poser la question de la distinction entre l'art et la nature ? Parce que certaines choses qui sont produites par la nature ressemblent à celles produites par l'art.

Valéry donne l'exemple de certaines pierres pouvant donner l'impression d'avoir été façonnées par l'homme.

L'animal pose aussi la question.

C'est un être naturel qui parfois transforme aussi et de manière orientée, déterminée et non pas hasardeuse, des éléments du milieu naturel dans le but de les adapter à ses besoins _la ruche de l'abeille, le nid de l'oiseau.

On pourrait dans ce cas parler de travail ou d'art comme on parle de travail et d'art pour parler des transformations que l'homme fait subir au milieu pour. »

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