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Le scandale ?

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.. quelqu'un trouble la cérémonie d'un culte,... scandales ; les affects collectifs s'embrasent, quelque chose qui représente la structure actuelle de la société est mis en question, attaqué, foulé aux pieds. La foule proteste au nom de quelque principe, loi, droit, valeur sacrée, etc. qui sont des noms donnés ici aux représentations de la conscience collective. L'indignation se déchaîne, on supplicie des suspects à Athènes, on lynche le Noir, on met en accusation l'Intouchable. Enfin le scandale moral est aussi une réaction collective. Dans le temps du scandale social, les individus du groupe sont certains d'avoir affaire à un scandale moral. Il faut être hors de la mentalité du groupe pour juger que le scandale est seulement social. Cependant a mesure que la réaction de l'opinion tend à se généraliser, et qu'elle devient indignation de l'opinion mondiale, dans la mesure également où un agent de la répression d'un scandale social a mauvaise conscience ou se pose un cas de conscience, on peut dire qu'il existe un scandale moral. Dans les exemples cités, l'acte incriminé était un scandale social, la répression de cet acte est un scandale moral : ce qui est scandaleux en effet, c'est de supplicier les suspects pour l'histoire de la statue d'Hermès, c'est de lyncher le Noir, ou d'expulser l'Intouchable.

« Le scandale.

Il y a trois sortes de scandales.

D'abord le scandale « psychologique » qui est simplement l'affirmation d'un paradoxe dans n'importe quel domaine, intellectuel, esthétique ou moral, dans l'intention de montrer sa supériorité sur ceux que l'on « scandalise ».

C'est un scandale fondé sur le mépris d'autrui et sur la vanité.

Il attire l'attention et la protestation verbale mêlée d'une admiration pour celui qui peut se permettre d'«oser faire ce scandale».

Il y a du cynisme dans cette forme de scandale, mais elle est déjà une mise en question d'opinions établies et provocation d'un sursaut affectif chez autrui.

Dans tous les groupes ou milieux (aussi bien un salon mondain qu'une réunion syndicale), celui qui choque les idées du groupe crée proportionnellement le scandale.

Du même genre sont les premières manifestations dadaïstes au cours desquelles on déclama sur la scène des articles de journaux et on présenta un concert de bidons vides, de casseroles et de grelots devant un public bourgeois surpris, ridiculisé et indigné par ce gigantesque « canular ».

Les autres formes du scandale sont empreintes de sérieux.

Elles provoquent les sursauts de l'opinion publique et déchaînent des forces incontrôlables.

De cette espèce est d'abord le scandale social qui est un jugement moral porté sur un acte qui est une offense à des représentations collectives ou à des habitudes collectives de vivre ou d'agir.

L'acte est individuel mais le jugement est collectif.

Devant le scandale, la conscience collective vit plus intensément en prenant conscience de sa force et de son unanimité dans sa réaction a l'insulte.

Des inconnus décapitent les statues du dieu Hermès aux carrefours d'Athènes,., un Noir vient tranquillement emménager dans un quartier de la ville réservé aux Blancs à Chicago avant les loi» île déségrégation récentes,...

un fils d' « Intouchable » ose entrer dans l'école au lieu de suivre la leçon de l'extérieur, par la fenêtre, en Inde avant les lois nouvelles...

quelqu'un trouble la cérémonie d'un culte,...

scandales ; les affects collectifs s'embrasent, quelque chose qui représente la structure actuelle de la société est mis en question, attaqué, foulé aux pieds.

La foule proteste au nom de quelque principe, loi, droit, valeur sacrée, etc.

qui sont des noms donnés ici aux représentations de la conscience collective.

L'indignation se déchaîne, on supplicie des suspects à Athènes, on lynche le Noir, on met en accusation l'Intouchable. Enfin le scandale moral est aussi une réaction collective.

Dans le temps du scandale social, les individus du groupe sont certains d'avoir affaire à un scandale moral.

Il faut être hors de la mentalité du groupe pour juger que le scandale est seulement social.

Cependant a mesure que la réaction de l'opinion tend à se généraliser, et qu'elle devient indignation de l'opinion mondiale, dans la mesure également où un agent de la répression d'un scandale social a mauvaise conscience ou se pose un cas de conscience, on peut dire qu'il existe un scandale moral.

Dans les exemples cités, l'acte incriminé était un scandale social, la répression de cet acte est un scandale moral : ce qui est scandaleux en effet, c'est de supplicier les suspects pour l'histoire de la statue d'Hermès, c'est de lyncher le Noir, ou d'expulser l'Intouchable.

On objectera que cela ne fait scandale que « pour nous » et nous avons vu que c'est vrai, en un sens.

En un sens seulement, puisque des gens de ces « cultures » mêmes ont pensé à promulguer les lois de déségrégation ou celles de l'égalité des citoyens.

La répression sociale ou légale active la prise de conscience des valeurs, éveille la conscience morale et commence, par la mise en question «lu conformisme, une lente évolution des coutumes ou des lois.. »

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