Le rire est le propre de l'homme. ?
Extrait du document
«
[En riant, nous écartons tout sentiment tragique de la vie, nous montrons notre capacité à être spontanément heureux
et à partager ce bonheur avec les autres.
Les gens qui rient sont incapables de faire le mal.]
Face au tragique de la condition humaine, on peut être soit pessimiste, soit optimiste
Avoir une vision gaie et optimiste ou, au contraire, pessimiste et tragique de la condition humaine est avant tout une question de
tempérament.
Les deux philosophes grecs Héraclite et Démocrite constataient déjà que le monde n'est pas toujours un paradis.
Mais
l'un, dit-on, avait choisi de rire, tandis que l'autre pleurait toujours.
Cela illustre deux attitudes opposées face à la vie et aux questions
que pose la condition humaine.
Le rire est un acte gratuit et irrationnel
La philosophie a été trop éprise de sérieux pour réellement comprendre le rire.
Nietzsche a donc voulu rompre avec cette attitude
raisonneuse et chagrine en prônant l'amour de la vie, le jeu, la légèreté.
Avant lui, Spinoza disait que la joie était l'état naturel des
hommes.
Cette joie résulte d'un accord profond avec l'ordre des choses, accord qui est peut-être plus du domaine de l'instinct et du
corps que de la raison.
Le rire est par excellence un acte irrationnel.
Le rire est un signe d'humanité
Les bourreaux, les dictateurs, les fanatiques religieux ne rient pas, sauf par cruauté.
Celui qui est capable de faire du mal aux autres
ne connaît pas la joie.
Rabelais et Voltaire, confrontés tous deux en leur temps au fanatisme des doctrinaires, illustrent chacun à leur
manière, par leur rire, cette liberté et cette confiance saine dans la vie et dans les hommes, sans laquelle il n'y a pas de véritable
humanité.
[Le rire est immoral dans un monde où règne le malheur.
Seul l'ignorant est capable de manifester de la joie.
Par
ailleurs, nous ne savons rire que du ridicule des autres.
Le rire est un signe de cruauté.]
Le rire est une activité futile
On ne peut rire que si l'on cesse de réfléchir et d'être conscient du mal et de l'absurdité qui caractérisent la condition humaine.
Un
philosophe comme Schopenhauer, soulignant l'impuissance qui est notre lot, adopte une vision pessimiste de la vie.
Le rire est souvent
la marque d'un esprit léger, futile et irresponsable, qui refuse de se poser des questions importantes.
Le Christ ne riait pas, ni les
fondateurs d'autres religions, qui avaient conscience de la puissance du mal.
Il faut prendre la vie au sérieux
Nous ne pouvons vivre notre vie pleinement sans prendre les choses au sérieux.
Rien d'essentiel - philosophie, art, amour - ne
s'accomplirait sans un fond de sérieux.
Bergson pense par exemple que la tragédie est plus «artistique» que la comédie, car elle
exprime des vérités plus profondes et plus personnelles, tandis que la comédie repose sur une complicité avec les autres, ce qui la
rend plus artificielle, moins sincère.
Le rire est un signe de cruauté
Au fond, nous ne savons rire que du ridicule des autres.
En analysant les ressorts de la comédie, Bergson montre que le rire est une
réaction déclenchée.
par le spectacle d'un personnage inadapté.
Par le rire, la société juge un personnage qu'elle trouve ridicule, parce
qu'il sort sans le savoir du comportement convenu.
L'auteur comique qui recherche une complicité avec le public le fait toujours aux
dépens d'un tiers.
[]
Bergson, le rire est avant tout celui du groupe face au spectacle d'un individu inadapté.
En général, le rire apparaît comme un
comportement instinctif, irréfléchi.
Il est la marque d'un esprit insouciant, superficiel et irresponsable.
Il implique une certaine
inconscience devant les malheurs du monde.
On parle souvent d'un «rire bête», rarement d'un «rire intelligent».
Toutefois, un trop
grand sérieux conduit à des attitudes inhumaines, comme le fanatisme.
Rire, c'est le propre d'un esprit sain, libre, amoureux de la vie,
confiant dans l'homme.
C'est un signe d'humanité, la preuve que nous pouvons être spontanément heureux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le rire est-il le propre de l'homme ?
- Travail/Nature/technique: le travail est-il le propre de l'homme ?
- Le langage est le propre de l'homme - DESCARTES
- Le langage est le propre de l'homme
- Emmanuel Kant: La conscience est- elle le propre de l'homme ?