Aide en Philo

Le rêve représente-t-il la réalité ?

Extrait du document

« Nous opposons régulièrement le rêve à la réalité.

Quand nous qualifions quelqu'un de rêveur, c'est qu'il n'a pas les pieds sur terre et qu'il fuie le monde concret pour un monde qualifié d'imaginaire.

Le rêve dans son sens premier désigne une activité psychique, se produisant pendant le sommeil, indépendamment de la volonté.

Dans un sens dérivé du premier, le rêve désigne alors une construction de l'imagination à l'état de veille, une production fantaisiste qui tend à se soustraire aux exigences du réel.

Il semble donc que le rêve soit en totale rupture avec la réalité, il suffit de voir l'incohérence de nos rêves.

Et pourtant, avec les romantiques d'abord et ensuite avec Freud, le rêve commence à perdre son caractère d'irréel.

Il aurait quelque chose à dire sur la réalité, sur le monde qui nous entoure.

D'ailleurs le sujet ne demande pas si le rêve est réalité, mais s'il peut en être une représentation. Représenter quelque chose, c'est le rendre présent par un acte mental alors qu'il est absent.

Le rêve dès lors semble bien rendre présent le monde extérieur, en lui donnant une image mentale.

C'est peut être pour cela que l'on a du mal à distinguer le rêve de la réalité.

Le rêve est-il de même nature que la réalité? Et s'il ne nous informe pas sur le monde extérieur, n'est-il pas le représentant de notre réalité individuelle? 1.

Le rêve est pure fantaisie Pendant longtemps on a ,il est vrai, tenu le rêve comme insensé.

Il n'y a en effet aucune cohérence ni dans les personnages, ni dans l'enchaînement des situations. Descartes a tenu la signification du rêve pour rien.

Pour lui, dans le sommeil, le corps et l'âme sont totalement séparés et le rêve ne provient que des troubles somatiques.

Alain reprend le propos de Descartes en niant toute signification aux rêves.

Pour lui, ce ne sont que le produit, le jeu de "l'excitation et de la fatigue".

Il faut donc "refuser d'interpréter ses propres rêves, mais plutôt rejeter au mécanisme de la nature ces prétendues pensées qui ne sont que des rencontres de signes."( Sentiments, passions et signes) Avec Freud, le rêve devient significatif et se révèle comme le lieu de réalisation des désirs refoulés.

Platon l'avait déjà souligné en disant que dans le rêve, on n'ose accomplir les désirs et les actions honteuses que l'on cache pendant le jour.

Pourtant si nous réalisons les désirs inassouvis, c'est que le rêve est illusion, activité de l'imagination qui invente un monde fantastique dans lequel nous arrivons à nos fins.

D'ailleurs le deuxième sens du rêve comme rêverie rejoint ce que nous venons de dire.

Le "doux rêveur" fuie le monde environnant, parce que trop cruel ou trop décevant, pour s'imaginer une existence plus favorable, dans lequel tous ses désirs sont satisfaits. 2.

Le rêve est de même nature que la réalité Goethe " croit que si on rêve, c'est pour ne pas cesser de voir." La réalité et le rêve semble être de même nature. Schopenhauer affirme par exemple que le rêve et la vie éveillée sont la lecture d'un même livre( le monde).

La vie éveillée constitue la lecture suivie de ce livre alors que dans le rêve les pages sont lues au hasard, sans ordre établi.

"La vie et les rêves sont les feuillets d'un livre unique"( Le monde comme représentation et comme volonté). Il affirme en outre que "notre faculté de dépeindre dans le rêve dépasse infiniment notre imagination; chaque objet d'intuition y révèle une vérité[...] comme la réalité elle-même." De même Bergson, dans son livre Énergie spirituelle, affirme que le dormeur a toujours des sensations quand il dort et que le rêve se base d'une part sur ses sensations amoindries et d'autre part sur les souvenirs de sa vie éveillée. Le rêve serait exactement construit de la même façon que nos perceptions conscientes. Il faut se rappeler en autre que Descartes dans Ses méditations métaphysiques ne trouvent pas de critère précis pour distinguer le rêve de l'état de veille.

C'est donc bien que d'une certaine manière le rêve reprend des éléments de la vie réelle, des personnages connus, des lieux connus,... Il est donc indéniable que le rêve représente, rend présent la réalité pendant le sommeil, mais il n'est pas sûre que la représentation soit très exacte... 3.

Le rêve est association libre d'images réelles et manifeste notre réalité psychique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles