Le Rêve
Extrait du document
«
L'inconscient se manifeste aussi dans les rêves.
Le rêve a le plus souvent un
caractère incompréhensible et absurde.
L'humanité a toujours cherché à
dégager le sens des rêves, proposant même des clefs pour leur interprétation.
Pour Freud, le rêve est l'expression d'un désir inconscient qui ne peut
s'exprimer du fait de la censure qui, bien que relâchée dans le sommeil,
continue à s'exercer.
Le désir ne peut donc s'exprimer que d'une façon
déguisée en utilisant en particulier un langage symbolique.
Le rêve présente
donc un double contenu : un contenu manifeste absurde, incohérent, le rêve
tel qu'il apparaît à celui qui en fait le récit ; un contenu latent, cad une
organisation de pensées, un discours, exprimant un ou plusieurs désirs, le
rêve tel qu'il apparaît une fois déchiffré.
L'investigation psychanalytique
permet le passage du contenu manifeste au contenu latent d'un rêve.
Le
rêve, dit Freud, est « la voie royale de l'inconscient ».
- C'est à travers le rôle des associations oniriques révélé par l'exploration des
névrosés que Freud s'avisa de l'importance propre des rêves.
Le rêve apparaît
comme une production psychique dotée de signification propre non seulement
chez les névrosés, mais pour la "psychologie normale”.
Freud découvre que le
rêve est toujours motivé par un désir inconscient dont il est l'expression
indirecte, déguisée, incompréhensible à première vue.
Le rêve devient par là
même le prototype de l'activité psychique inconsciente.
Le rêve va se révéler
comme la voie royale pour explorer l'inconscient.
C'est par le rêve que la
psychanalyse se révèle comme "art de l'interprétation”.
- Le rêve est d'abord utile, non seulement pour le psychanalyste mais aussi pour le rêveur.
Il est le gardien du
sommeil.
Lorsqu'on est sous le coup d'un besoin interne (que l'on a soif par exemple) ou d'une perturbation externe
(un bruit venant de l'extérieur), le rêve intègre ce sources d'excitation, ce qui nous évite de nous réveiller.
- Le rêve est à interpréter, à prendre comme un alphabet d'images.
Freud distingue alors le contenu manifeste et le
contenu latent :
5.
Le contenu manifeste : ce dont le rêveur se souvient au réveil (manifeste = visible); le rêve y est
souvent absurde, incohérent;
6.
Le contenu latent : le rêve tel apparaît une fois déchiffré, ce qui est à l'origine de la production du
rêve.
- Il y a un travail d'élaboration du rêve qui est le passage du désir au rébus.
Le travail du rêve consiste à
transformer le contenu latent du rêve en représentations suffisamment acceptables par la conscience.
Parfois le
travail du rêve échoue parce qu'il n'y a pas eu suffisamment de transformation : apparaissent alors les rêves
d'angoisse et les cauchemars qui expriment l'irruption de contenus insupportables pour la conscience.
La seule issue
pour le rêveur est alors le réveil.
- Au cours de ce travail du rêve, il y a la suppression presque totale des articulations logiques du discours,
transformation de pensées en images et recours à un vocabulaire symbolique.
Par exemple, pour symboliser la
castration, "le rêve emploie la calvitie, la coupe des cheveux, la perte d'une dent, la décapitation”.
Le contenu
manifeste est généralement laconique, condensé et ses signifiants essentiels sont décalés et contigus par rapport à
ceux du contenu latent.
Freud nomme ces deux derniers mécanismes : symbolisation, condensation et déplacement.
- La symbolisation : transformation des idées en images.
Le rêve est fabriqué comme une bande dessinée.
Dans
l'interprétation du rêve, on remontera de l'image à la pensée, c'est-à-dire de l'image au désir caché.
Symbolisation à
la fois collective et personnelle.
- La condensation : il s'agit d'une compression; plusieurs personnes, objets, localités, etc.
sont condensés en un
seul.
Exemple d'un visage de femme qui comporte des éléments masculins empruntés à une autre personne.
Effet du
travail d'élaboration du rêve par lequel des éléments latents ayant des traits communs se trouvent fondus ensemble
dans le rêve manifeste.
Procédé de « compression » qui est un des mécanismes fondamentaux d'élaboration des formations de l'inconscient
(rêves, lapsus, etc.) comme du trait d'esprit.
Ce mécanisme essentiel, avec le déplacement, des processus
inconscients a d'abord été décrit par Freud à propos de l'élaboration du rêve, à partir de ce fait qu'il tient pour
certain : « La formation du rêve repose sur une condensation » [1900, p.
244].
Par exemple, à propos du
personnage principal d'Irma dans son rêve, Freud note qu'« elle est vue avec ses traits propres et par conséquent
représente en premier lieu elle-même ».
Mais, au fil de l'interprétation, il découvre plusieurs personnes dans r«Irma»
du rêve qui, « devient ainsi une image générique formée par une quantité de traits contradictoires.
Irma représente
toutes ces personnes, sacrifiées au cours du travail de condensation...
».
Freud remarque à ce propos que
«l'élaboration de personnes collectives et de types mixtes est un des principaux moyens dont la condensation du.
»
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