Aide en Philo

Le régime idéal est démocratique (Rousseau)

Extrait du document

« Thème 517 Le régime idéal est démocratique (Rousseau) Le régime idéal est donc démocratique, mais Rousseau est conscient des difficultés d'un tel régime.

En premier lieu dans les grands États, le peuple ne peut légiférer directement : il doit donc choisir des représentants et le risque est grand de voir ces représentants détourner à leur profit le mandat du peuple.

D'autre part, il faut un organisme capable de faire appliquer les lois : c'est là le rôle du gouvernement.

Or un gouvernement même représentatif et sous contrôle populaire peut usurper la souveraineté...

ne serait-ce que parce qu'il dispose de la force publique pour veiller à l'application des lois.

Et, de fait, les conflits entre le législatif et l'exécutif sont nombreux et finissent presque toujours à l'avantage de l'exécutif.

La démocratie n'est pas à l'abri des coups d'état, sans compter que même si l'on suppose qu'un tel état puisse s'établir et durer, il sera aux prises avec les états despotiques voisins qui n'auront de cesse de l'assujettir.

Et si les citoyens de cet état démocratique sont chrétiens, ils se laisseront subjuguer puisqu'ils sont pacifistes par principe. Malgré tous ces obstacles, c'est là le seul espoir de mener une vie digne d'être vécue : « Un homme libre obéit mais il ne sert pas ; il a des chefs et non des maîtres, il obéit aux lois mais il n'obéit qu'aux lois et c'est par la force des lois qu'il n'obéit pas aux hommes ». A supposer qu'un régime de liberté soit impossible à établir, il reste alors la possibilité de se consacrer à l'homme isolé. L'Émile est le projet d'éducation d'un homme libre dans une société corrompue; il pourra former avec d'autres hommes élevés selon les mêmes principes une petite société dont le modèle est décrit dans la Nouvelle Héloïse.

C'est là un pisaller car « ce n'est qu'en devenant sociable qu'il devient un être moral, un animal raisonnable, le roi des autres animaux et l'image de Dieu sur la terre ». ROUSSEAU (Jean-Jacques).

Né à Genève en 1712, mort à Ermenonville en 1778. Il n'est pas dans notre propos de résumer la vie de Rousseau, sou séjour aux Charmettes chez Mme de Warens, à Montmorency chez Mme d'Épinay, ses travaux de musique, sa persécution par les catholiques comme par les protestants, son voyage en Angleterre après sa fuite de Suisse ou l'hospitalité du marquis de Girardin à Ermenonville. Non plus que la mise à l'Assistance Publique des cinq enfants qu'il eut de Thérèse Levasseur, ou sa brouille avec Grimm et Diderot.

Jean-Jacques Rousseau fut seul, chassé de partout, et c'est en méditant sur son existence malheureuse, qu'il a pu énoncer sa doctrine de philosophe.

Sa philosophie n'est pas un système, mais une vision de la condition humaine.

— Contrairement aux Encyclopédistes, l'homme, pour Rousseau, est naturellement bon et juste.

Il fut heureux lorsqu'il vivait sans réfléchir, au milieu de la nature, uniquement préoccupé des soins matériels de la vie quotidienne. Puis, il a cherché à paraître, à dominer.

Il a inventé la propriété.

Sont venus l'inquiétude d'esprit, le goût du luxe, l'ambition, l'inégalité, les vices, la philosophie.

La société a corrompu l'homme, en l'élevant à la moralité.

La vie idéale n'est pas le retour à l'état de nature ; mais elle doit se rapprocher le plus possible de la vie naturelle.

C'est le coeur qui fournit à l'homme la preuve des vérités morales et religieuses, qui lui permet de goûter aux plaisirs de la générosité, de la bienfaisance, de l'amitié.

L'enfant, naturellement bon, doit être éduqué de façon« négative».

Il faut laisser libre cours à son propre développement.

Rousseau prône les vertus de l'intuition et de l'émotion.

— Le fondement de toute société, c'est le contrat social, par lequel chaque contractant renonce à sa propre liberté au profit de la communauté, et se soumet à la volonté générale.

Rousseau pose ainsi le principe de la souveraineté populaire.

Tant en littérature qu'en philosophie ou en politique (la Révolution française le revendiqua), l'influence de Rousseau fut considérable.

Il a véritablement transformé la sensibilité humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles