Aide en Philo

Le réel est-il totalement intelligible ?

Extrait du document

Le monde, entrevu avec les yeux de la pensée, en est le témoignage. Si la vie qui se déploie à travers ce monde n'était pas essentielle, il n'existerait pas. C'est ce que Hegel a voulu dire quand il a dit que « tout ce qui est rationnel est réel, et tout ce qui est réel est rationnel ». Il n'a pas voulu idéaliser le monde qui est le nôtre en gommant le mal qui s'y trouve, mais insister sur la profondeur du réel comme de la pensée. Une vraie pensée a toujours un impact sur la réalité. Les grandes idées qui ont changé l'Histoire en sont la preuve. À l'inverse, tout ce qui a une véritable réalité est toujours chargé de sens. L'existence n'est pas muette, ni l'essentiel abstrait. Au contraire. Le sens est plein de vie, comme l'existence est pleine de sens.

« ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION • Se demander ce qu'on peut entendre par « intelligible »; par « totalement intelligible ». — intelligibilité et rationalité. — intelligibilité et raison. • Introduction à la Petite Logique in Morceaux choisis (Gallimard) de Hegel. Citation : « L'on trouve dans la préface de la Philosophie du Droit ces propositions : Ce qui est rationnel est aussi réel, et ce qui est réel est aussi rationnel.

Ces propositions bien simples ont été vivement attaquées [...] Mais en ce qui concerne leur signification, pour la bien saisir, il faut se pénétrer de ce principe que Dieu est la réalité la plus haute et la seule réalité, et que, relativement à la forme, l'existence est en partie apparence et en partie réalité. Dans la vie ordinaire, tous les événements, l'erreur, le mal et tout ce qui appartient à cet ordre de choses ainsi que toute existence passagère et périssable, sont accidentellement appelés des réalités. Mais, lorsque j'ai parlé de réalité, il était bien aisé de comprendre dans quel sens j'ai employé cette expression, puisque, dans ma Logique, j'ai traité de la réalité, et que non seulement je l'ai distinguée du contingent, qui a, lui aussi une existence, mais de l'être, de l'existence et d'autres déterminations.

» Tout ce qui est essentiel est vivant.

Tout ce qui est vivant est essentiel.

Le monde, entrevu avec les yeux de la pensée, en est le témoignage.

Si la vie qui se déploie à travers ce monde n'était pas essentielle, il n'existerait pas.

C'est ce que Hegel a voulu dire quand il a dit que « tout ce qui est rationnel est réel, et tout ce qui est réel est rationnel ». Il n'a pas voulu idéaliser le monde qui est le nôtre en gommant le mal qui s'y trouve, mais insister sur la profondeur du réel comme de la pensée.

Une vraie pensée a toujours un impact sur la réalité.

Les grandes idées qui ont changé l'Histoire en sont la preuve.

À l'inverse, tout ce qui a une véritable réalité est toujours chargé de sens.

L'existence n'est pas muette, ni l'essentiel abstrait.

Au contraire.

Le sens est plein de vie, comme l'existence est pleine de sens.

La preuve : c'est ainsi que nous vivons la réalité, comme la pensée, d'ailleurs.

Nos vraies pensées changent toujours notre vie. • Nietzsche : « Rien ne se passe dans le réel, qui corresponde rigoureusement à la logique.

» (Volonté de puissance, tome I, 1.1, § 111.) Zarathoustra : « J'ai enseigné qu'en toutes choses ce qui est impossible, c'est qu'elles soient raisonnables.

» « Dire que la pensée est la mesure du réel — que ce qui ne peut être pensé n'est pas — c'est un épais nec plus ultra de béate confiance moralisante (confiance en un principe de vérité essentiel, présent au fond des choses), affirmation insensée en soi, que notre expérience contredit à tout instant.

» Extrait de : Volonté de puissance, tome I, 1.

1, § 109.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles