Aide en Philo

Le réel est-il rationnel et le rationnel est-il réel ?

Extrait du document

« Cette thèse est celle du rationalisme absolu qui affirme l'identité de l'être et de la pensée (Hegel).

Elle porte sur la réalité au sens fort de ce mot.

La raison est immanente au réel, elle n'est pas une simple faculté de connaître par concept.

[Une telle faculté se nomme "entendement" (Kant)].

Elle est présente à tout ce qui est : Histoire, Nature, Esprit. Cependant, cette thèse ne signifie en rien que le monde soit "raisonnable" : il peut l'être ou ne pas l'être.

Le raisonnable est contingent, la raison, elle, est nécessaire.

Ce que le rationalisme appelle "réalité" est donc précisément l'être pensé comme nécessaire, l'être compris et connu comme absolue nécessité.

Finalement, la thèse rationaliste est celle de l'objectivité et de la vérité : unité de l'être et de la pensée. Introduction Selon le sens commun, le rationnel est la faculté de la raison a produire des connaissances des choses réelles.

Selon HEGEL dans La science de la logique le rationnel est capable de comprendre le réel ou l'ensemble des choses qui existent. Cette thèse exclu que le réel échappe partiellement au rationnel.

Or, force est de constater que le rationnel ne nous conduit pas à l'omniscience.

Mais alors, peut-on soutenir la thèse selon laquelle le réel est rationnel et le rationnel réel ? Afin de répondre précisément à cette question nous analyserons dans une première partie, sur quoi se fonde l'adéquation du réel et du rationnel.

Dans une deuxième partie, nous analyserons les insuffisances de cette thèse. Enfin, dans une troisième et dernière partie, nous montrerons que le rationnel est la conquête du réel, et que le réel est le domaine d'investigation du rationnel. I. Le réel est rationnel et le rationnel est réel car ils participent d'un même processus dialectique. HEGEL dans La science de la logique explique que le rationnel acquiert une somme de savoirs sur les choses réelles grâce à son mouvement naturel : la dialectique.

La dialectique noue réel et rationnel parce qu'elle est leur dynamisme commun.

Le processus dialectique est de dépasser les oppositions pour se transformer en une nouvelle figure plus riche et plus profonde.

Il faut comprendre que la dialectique n'est pas une méthode extérieure imposant une forme à la connaissance du réel.

Elle est le mouvement naturel du rationnel et du réel, et c'est par ce mouvement que le réel est rationnel et le rationnel réel.

Le réel est rationnel car ils participent d'une même nature, et le rationnel est réel en tant que c'est une faculté qui pense le réel et le constitue. II. réel ? Par quel processus le réel est rationnel et le rationnel est HEGEL dans La science de la logique explique que la dialectique se développe dans l'unité des contraires.

Ce mouvement dialectique est la vie du tout c'est-à-dire que toutes les réalités se développent donc par ce processus qui est un déploiement de l'Esprit absolu dans la religion, l'art, la science, la philosophie et l'histoire, et qui arrivera à son terme à la fin de l'histoire. HEGEL démontre l'existence de l'Esprit absolu part la mise en évidence du processus dialectique à travers l'évolution de la connaissance des sciences, de l'art, de l'histoire, de la religion, et de la philosophie.

Or, cette démonstration ne sera effective qu'à la fin de l'Histoire où le processus dialectique arrivera à son terme.

Dès lors, la thèse selon laquelle le réel est rationnel et le rationnel est réel par le même processus dialectique, se fonde sur des postulats. Aussi pouvons-nous à nouveau interroger la relation du rationnel et du réel. III. Le réel est rationnel et le rationnel réel, postulat de la science ? La science moderne, fondée par GALILEE et codifiée par DESCARTES, est l'intention de comprendre le réel par le rationnel.

La science édifie une liaison entre le réel et le rationnel par l'expérience et la théorie, et vise la domination de l'esprit rationnel sur une nature rendue non moins rationnelle. Galilée est un savant du XVI ième siècle, connu comme le véritable fondateur de la physique moderne, et l'homme auquel l'Inquisition intenta un procès pour avoir soutenu que la Terre tournait sur elle-même et autour du soleil. Dans un ouvrage polémique, « L'essayeur », écrit en 1623, on lit cette phrase :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles