Aide en Philo

Le progrès scientifique permet-il un progrès humain ?

Publié le 22/01/2023

Extrait du document

« Le progrès scientifique permet-il un progrès humain ? Depuis le 19 -ème siècle et la révolution industrielle la connaissance scientifique n’as cessé d’augmenter augmentant au passage la qualité de vie de l’être humain.

Ainsi, le meilleur exemple reste celui de la médecine qui a permis en 2 siècles de grandement augmenter l’espérance de vie. Ainsi, le progrès (du latin « progressus » qui signifie l’action d’avancer d’aller de l’avant) permis par la science (du latin « scientia » qui signifie connaissance qui vient lui-même du verbe « scire » qui signifie savoir ) a-t-il réellement permis un progrès humain.

En effet, l’immense progrès qu’a permis la science n’as finalement pas complétement éloigné l’homme de ces principaux vices c’est pourquoi on peut se demander si le progrès scientifique a réellement apporté un progrès humain évident ? Premièrement nous montrerons que le progrès scientifique est source d’un progrès évident.

Puis nous verrons que ce progrès n’a pas éloigné l’homme de ces principaux vices et enfin nous nous demanderons si finalement le progrès scientifique n’a quand même pas été source d’un progrès évident et pour cela nous montrerons que le progrès scientifique est source d’un progrès évident puis nous verrons qu’elle n’a finalement pas permis d’éloigner l’homme de ses principaux vices. Enfin, nous verrons que le progrès scientifique finalement aide à un certain progrès humain. Depuis toujours, l’humain a cherché à comprendre le monde qui l’entoure.

Le développement des connaissances scientifique c’est accéléré depuis la naissance de la science moderne au 18eme siècle et a permis un progrès technique évident.

L’un des meilleurs exemples de ces progrès permis par la science et la technologique est l’arrêt de l’esclavagisme qui a été arrêté au profit des machines moins couteuses travaillant tout le temps ne demandant pas de vacances.

Le niveau de vie c’est considérablement amélioré depuis cette époque avec comme meilleur exemple l’espérance de vie qui a grandement augmenté et qui a donc permis un accroissement du niveau de vie global et donc un progrès humain.

De plus comme le disait Epicure « savoir est mieux qu’ignorer » pouvoir avoir une réponse à des questions fondamentales telles que pourquoi on meurt ou bien pourquoi faut ‘il manger pour vivre permet de créer un sentiment intérieur de repos, d’enlever plusieurs doutes auxquels l’humain ferait face sans ces réponses.

Le progrès scientifique améliore les conditions de vie des hommes avec par exemple l’allègement du travail ce à quoi Descartes avait pensé en disant quand l’homme devient « comme possesseur de la nature », ce qui permet à l’homme de mieux dominer et maitriser son environnement. Mais le progrès humain se réduit -il au progrès technique.

L’amélioration des conditions de vie est-elle suffisante pour que l’homme soit en accord avec luimême.

Pour qu’une réponse soit donné à ces questions profondes.

Être homme n’est pas seulement répondre aux besoins physiologiques que nous impose notre corps, mais aussi répondre aux besoins de notre esprit, ce qui fait que nous sommes homme et pas seulement des bêtes. Ce progrès technique opère au cours des deux derniers siècles n’a pourtant pas empêché l’homme de continuer dans ces vices profonds dont le meilleur exemple est bien sur les deux guerres mondiales du 20ème siècle. Ainsi, la science n’a pas su empêcher ces guerres au contraire, elle les a rendues encore plus barbares avec les chambres à gaz nazis qui ont été permise par le progrès de la science.

Ainsi, la science n’a pas permis à l’homme de dompter sa nature profonde.

Elle a permis à l’homme d’accroitre sa domination sur la nature comme le disait Rousseau dans son discours sur la science et les arts l’homme n’a pas changé en pouvoir sur lui-même grâce à la science. On peut donc se demander si toutes ces avancées techniques scientifiques et politiques ont permis un progrès humain et une réelle satisfaction de l’homme Comme le dit Bertrand Russel, dans The Scientific Outlook « Il y a, je crois, un danger réel au cas où le monde deviendrait soumis à une tyrannie de cette sorte, et c’est pour tenir compte de cela que je n’ai pas hésité à dépeindre les caractéristiques sombres du monde que la manipulation scientifique non contrôlée pourrait vouloir créer.

» Ainsi la science a aussi ces mauvais aspects avec par exemple une certaine soumission de l’homme.

Ainsi lorsque le Français moyen.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles