Le progrès des sciences et des techniques est-il le garant d'un monde meilleur?
Extrait du document
«
Discussion :
La question semble s'en référer à une opinion commune : les hommes, par le développement des techniques et la
maîtrise du monde par le savoir, ont franchi des étapes considérables, passant d'une vie primitive à une vie
développée.
Cependant, cette évidence n'en est pas nécessairement une, et les travaux des ethnologues obligent à
regarder avec plus de circonspection cette évolution.
Suggestion de plan :
Première partie : Distinction entre science et technique
« Historiquement, la technique a précédé la science, l'homme primitif a connu des techniques.
» Jacques Ellul, La
Technique ou l'Enjeu du siècle, 1954.
Les premières avancées techniques sont le fruit d'essais répétés qui n'ont pas
la raison de leur efficience : « L'inventeur de l'arc n'avait aucune idée de la pesanteur, ni de la trajectoire.
Cela
conduit à juger que la technique, quoique réglée sur l'expérience, et fidèlement transmise de maître en apprenti, n'a
pas conduit toute seule à la science.
» Alain, Propos du 28 février 1931.
La technique primitive n'a donc édicté
aucune loi, n'a obéi à aucun système de type mathématique.
Cependant, on ne peut pas écarter que le
perfectionnement progressif dans la construction, la chasse, la mise en valeur agricole ne soient l'expression d'une
force qui tente de dépasser le caractère immédiat des circonstances : "On a fait l'arc, le treuil et la voile sans savoir
assez ce qu'on faisait.
[...] On a souvent remarqué que nos lointains ancêtres avaient une technique fort avancée
avec des idées d'enfants.
Nos descendants diront à peu près la même chose de nous [...] ; mais, en nous comme
en eux, il y a toujours une point de puissance qui est en avance sur le savoir.", Alain, La technique contre l'esprit, 3
novembre 1932, in Propos.
La répétition des mêmes observations conduit à la règle, les sciences se développent
comme la systématisation de ce qui n'a d'abord été que suggestion, proposition.
On peut entendre par le mot science une idée générale, celle de tout savoir
de quelque espèce qu'il soit, ou entendre science au sens restreint de
connaissance objective reposant sur la loi et validée par l'expérience : " On
voit clairement pourquoi l'arithmétique et la géométrie sont beaucoup plus
certaines que les autres sciences : c'est que seules elles traitent d'un objet
assez pur et simple pour n'admettre absolument rien que l'expérience ait
rendu incertain, et qu'elles consistent tout entières en une suite de
conséquences déduites par raisonnement.
" Descartes, Règles pour la
direction de l'esprit.
En principe, l'activité scientifique et l'activité technique peuvent être
distinguées.
Tandis que la science se présente comme la découverte
progressive des relations objectives qui existent dans le réel, on peut
entendre par technique, au sens large, un « ensemble de procédés bien
définis destinés à produire certains résultats jugés utiles » (Lalande).
La
science, dans sa poursuite de l'objet réel, veut éliminer nos goûts
subjectifs, nos préférences individuelles.
La technique au contraire se met
au service de nos besoins, de nos désirs, de toutes les aspirations subjectives dont la science précisément
s'efforce de faire abstraction.
La technique est « un effort pour produire ce qui doit être, ce qu'on souhaite qui
soit » (Albert Bayer in « La morale de la science ») – et qui n'est pas ; la science est un effort pour connaître,
pour expliquer ce qui est.
Deuxième partie : Technique et science comme formes de la domination
Le rapport à la technique suppose un rapport à la nature qui n'est fait ni de passivité, ni de soumission : « Ce n'est
pas seulement son utilisation, c'est bien la technique elle-même qui est déjà domination (sur la nature et sur les
hommes), une domination méthodique, scientifique, calculée et calculante.
» Marcuse, Culture et Société, 1965.
Cette domination introduit en outre une hiérarchie très forte entre les groupes sociaux ; sont renvoyés à leur
« primitivité » des sociétés qui ne reposent nullement sur la maîtrise technique.
Claude Lévi-Strauss insiste sur ce
qu'un tel jugement comporte de présupposés liés à la conviction que progrès et développement de la compétence
sont synonymes.
« II semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu'elle est :.
»
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