Le progrès des sciences conduit-il a l'abandon de toute croyance religieuse ?
Extrait du document
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Termes du sujet:
SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace.
Corps
de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience.
PROGRESSER /PROGRÈS:
* Progresser: évoluer du moins bien vers le mieux, (s') améliorer.
* Progrès: 1) Passage graduel du moins bien vers le mieux, évolution dans le sens d'une amélioration.
2) Le Progrès:
marche en avant de la civilisation, par le biais du développement des sciences et techniques.
Foi:
Du latin fides, « confiance », « croyance ».
a) Adhésion ferme de l'esprit à une vérité révélée, ou à un ordre de choses dépassant le simple domaine de
l'expérience (exemple : la foi religieuse).
b) En morale, fidélité à un engagement.
c) Mauvaise foi : chez Sartre,
mensonge que l'homme se fait à lui-même, pour ne pas voir une vérité déplaisante.
Il y a certainement une contradiction entre sciences expérimentales et foi religieuse.
Par leurs objets, leurs
démarches, leurs buts ultimes, ces deux approches du monde suivent des axes contraires.
Cette contradiction peut
se lire dans l'histoire réelle des conflits entre les Églises et le monde scientifique; la fameuse « affaire Galilée » n'en
est qu'un épisode spectaculaire.
Mais peut-on parler d'une véritable guerre d' « influences » entre religion et sciences ? Peut-on supposer que la
première recule en cédant du terrain lorsque les secondes progressent ? Là encore, l'histoire des idées semble
corroborer cette idée.
Mais les choses sont peut-être moins simples; on remarque par exemple que les espoirs de
disparition de la religion fondés par un certain positivisme sur le progrès des connaissances ont été déçus.
L'existence de savants qui sont également croyants, l'apaisement récent du conflit entre hommes de science et
religieux nous incitent à penser que l'antagonisme n'est pas aussi absolu qu'il y paraît.
Il faut donc examiner sur quel terrain a lieu l'affrontement, quels sont ses enjeux, ses contenus et, peut-être, ses
limites.
La foi religieuse vise à un accès « sentimental » à Dieu ; Pascal définit la foi : « Dieu sensible au coeur, non à la
raison.
» Refusant toute démonstration, preuve ou vérification, la foi se satisfait de sa certitude subjective (il existe
bien des preuves de l'existence de Dieu, mais elles sont l'oeuvre de la raison, non de la foi, qui est assez forte pour
s'en passer).
Il faut ajouter que la foi religieuse s'appuie sur des textes sacrés ; cette référence à des textes
s'autorise d'une origine divine de ces textes.
Bien que des textes comme le chapitre de la Genèse dans l'Ancien
Testament n'aient en aucune façon le statut de textes scientifiques, ils partagent néanmoins avec les sciences
certains objets (ici : l'apparition du monde et de l'homme).
Il est assez clair que tous les éléments sont réunis pour un conflit de la foi religieuse avec les sciences
expérimentales, qui visent à une connaissance rationnelle de la réalité, démarche qui ne tolère aucun appel à
quelque principe d'autorité que ce soit.
A ces éléments on doit ajouter le fait primordial suivant : de tous temps les
Églises (au premier rang desquelles la catholique) ont constitué des pouvoirs au sein de la société ; face à ces
pouvoirs d'une puissance extraordinaire, les sciences n'ont que très tardivement réussi à imposer leurs structures de
« contre-pouvoirs ».
Les noms de Copernic, Giordano Bruno, Galilée, Darwin, Freud, jalonnent la longue histoire du conflit entre sciences
et religion.
Mais peut-on affirmer que cette « guerre idéologique » a consacré un recul de la foi religieuse face aux
avancées des sciences expérimentales ? Ce n'est là qu'une question de fait, mais qui a son importance.
La réponse
doit être nuancée.
Globalement, il est clair que la religion a cédé du terrain, au fur et à mesure que les sciences
investissaient de nouveaux champs de la réalité, de nouveaux objets.
La religion s'est absentée définitivement de la
compréhension de la nature.
Mais la foi religieuse ne s'est nullement dissipée à la lumière des sciences, comme
l'espéraient certains penseurs du siècle des Lumières, ou des « scientistes » du XIX e siècle ; elle s'est plutôt
déplacée.
Cette question historique pourrait donner lieu à une étude très approfondie, qu'on ne peut mener ici.
Mais elle ne
permet pas du tout d'éluder la question de droit : peut-on légitimement demander à la foi religieuse de s'effacer
devant le progrès des sciences expérimentales ? Est-on en droit de prétendre que les découvertes, en particulier les
plus récentes, de ces sciences rendent caduque toute attitude religieuse ? En un mot : la foi est-elle dépassée (au
sens historique) par le progrès scientifique ?
Le progrès des sciences expérimentales concerne en fait deux aspects une connaissance de plus en plus précise et
fine, donc plus objective, des réalités qu'elles étudient, et la découverte de nouveaux objets, de nouveaux
domaines.
Tout au long de son développement historique, la science a expulsé la foi religieuse des domaines qu'elle
prétendait légitimement occuper; ce mouvement a débuté par l'astronomie (avec Galilée, bien que cette
périodisation soit peu précise).
s'est poursuivi avec toute la physique puis la biologie.
Un coup fatal a été porté aux
prétentions de la religion lorsque la théorie de l'évolution (Darwin) a revendiqué un champ théorique jusque-là
réservé : l'origine et le développement des espèces, y compris l'humaine.
La religion (en particulier catholique) n'a
pas tout de suite accepté les conséquences irréversibles de cette avancée scientifique ; mais un tournant capital
avait été pris : la foi religieuse allait désormais devoir comprendre qu'aucun domaine du savoir ne lui est en droit
définitivement réservé.
Les croyants et théologiens les plus lucides ont alors identifié la conception dépassée qu'il
fallait rejeter : l'idée selon laquelle Dieu pourrait servir d'explication dans les domaines où la connaissance
scientifique se trouvait provisoirement en défaut.
Certes, les sciences expérimentales présentent des lacunes ; mais
recourir à Dieu dans ces zones de faiblesse » du savoir scientifique, c'est se condamner à décamper un jour ou
l'autre.
L'histoire du progrès des sciences expérimentales montre donc que celui-ci impose toujours un recul à la foi lorsque.
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