Aide en Philo

Le mythe d'Er et l'Orphisme

Publié le 04/05/2022

Extrait du document

« Intro : L’Orphisme est un mouvement religieux attribué à Orphée. Globalement, il affirme que l’âme est condamnée à un cycle de réincarnations ou renaissances que l’on peut briser, afin d’obtenir la vie éternelle, en s’initiant à une vie ascétique, c’est-à-dire en menant une vie morale au cours de laquelle on domine ses instincts.

Ses partisans vivent généralement en marge de la société. Platon était un disciple de Socrate et le maître d’Aristote. Son œuvre phare, La République, tente de décrire l’organisation parfaite de la cité sous forme de dialogues, menés par Socrate.

Le Livre X clôt cet ouvrage et se distingue des neufs autres en s’intéressant exclusivement à l’âme humaine et la vie post-mortem. Nous pouvons donc nous interroger sur la nature de la relation entre le mythe d’Er et l’Orphisme. Nous définirons d’abord l’essentiel de la vision de l’âme chez Platon avant de définir et contextualiser l’Orphisme ; nous nous concentrerons ensuite sur le mythe d’Er et son lien avec la doctrine orphique. Partie I) Quelle est la vision de l’âme chez Platon ? Platon considère l’âme comme un principe de mouvement inengendré et la définit comme « ce qui se meut soi-même ». Il la divise en 3 parties : L’epithumia soit l’appétit, la partie désirante de notre âme, ensuite le thumos qui serait relié au cœur et concernerait les passions, et enfin le logistikon, la partie rationnelle, raisonnante, de notre âme. Les paysans, artisans, et commerçants seraient dominés par l’épithumia, tandis que les guerriers seraient régis par le thumos et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles