Aide en Philo

Le monde n'est-il qu'une combinaison hasardeuse d'atomes ?

Extrait du document

HASARD (arabe az-zahr, jeu de dés)

Phi. Le hasard se définit d'une part comme ce qui est imprévisible, comme un effet ne pouvant être expliqué par un enchaînement rigoureux et compréhensible de causes, et d'autre part comme ce qui arrive sans intention de se produire, comme la cause d'événements non visés. Le meilleur exemple de hasard, en tant qu'effet imprévisible, est celui de la loterie; l'exemple le plus fameux de hasard comme cause non intentionnelle est celui du « nez de Cléopâtre » qui change le cours de l'Histoire. On conclura avec Bergson que le hasard est « le mécanisme » se comportant comme s'il avait une intention ».

Epist. Cournot définit le hasard d'un événement par la rencontre fortuite ou l'intersection de deux séries de causes indépendantes (que la foudre s'abatte sur moi est l'effet de deux séries causales autonomes : ce qui cause la chute de la foudre n'est pas cause de ma présence à l'endroit où elle s'abat). Confondre hasard et destin consiste alors à croire que tout se tient, supposer l'universelle interdépendance des séries causales. Math. L'expression « lois du hasard » fait référence aux lois du calcul des probabilités.

MONDE (lat. mundus, monde)

Gén. Désigne d'abord un système bien ordonné. Puis simplement la Terre. Enfin, l'Univers tout entier. Méta. Ensemble de tout ce qui existe dans l'espace et dans le temps. Pour Kant, le monde est une des trois Idées de la raison pure (comme l'âme et Dieu ). En effet, l'Idée de monde dépasse le champ de toute Expérience possible si bien qu'on peut aussi bien affirmer que le monde est fini ou infini. antinomie. Exist. Horizon de sens pour la conscience. Le monde est d'abord pour l'homme l'horizon de son action, avant d'être objet de connaissance : il est dans le monde et non face au monde.

« Leucippe Le monde n'est·il qu' ne combi· naison h sardeuse datomes? ~La génération des agrégats ou assemblages atomiques ne relève que de deux principes: les atomes et le vide. CS- Il y a un principe organisateur qui donne sens et cohérence à l 'ensemble de la réalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles