Le Manifeste du parti communiste
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Ouvrage de Karl Marx et Friedrich Engels, publié en 1848, qui retrace de façon sommaire les transformations
économiques et politiques de l'histoire humaine, présente la doctrine du matérialisme historique et expose les
conditions de la révolution communiste au XIXème siècle.
Encycl.: Ecrit par Karl Marx en collaboration avec Friedrich
Engels, le Manifeste se divise entre quatre sections, précédées d'une introduction qui commence par les mots
suivants, "Un spectre hante l'Europe, le spectre du communisme." En identifiant la lutte des classes comme la
dynamique principale de l'histoire, Marx caractérise le monde moderne comme le théâtre d'une confrontation
dramatique entre la bourgeoise dirigeante (les capitalistes) et le prolétariat opprimé (la classe ouvrière).
Avec
l'augmentation du nombre de prolétaires et leur prise de conscience politique, l'antagonisme entre les classes va,
selon le Manifeste, entraîner une révolution et une défaite inexorable de la bourgeoise.
Après la révolution, la
production économique sera aux mains de l'Etat, c'est-à-dire du prolétariat, devenu classe dirigeante.
La disparition
de la propriété privée éliminera toutes distinctions entre les classes.
Le traité culmine par un appel à l'unité:
"Travailleurs de tous les pays, unissez-vous!".
Le Manifeste est l'énoncé le plus concis et le plus accessible de la
conception matérialiste de l'histoire de Karl Marx.
Le Manifeste du parti communiste (1848) Marx invente le concept moderne de communisme.
rolétaires de tous
les pays, unissez-vous ! " En février 1848, Karl Marx et Friedrich Engels publient, à Londres, la première synthèse de
la pensée marxiste, le Manifeste du parti communiste, qui marque le début de l'histoire du communisme moderne.
En
1796, à la fin de la Révolution française, sous le Directoire, la conspiration des Egaux, dirigée par Gracchus Babeuf
avec l'aide d'une minorité insurrectionnelle, constitue la première apparition d'un communisme égalitaire, autoritaire
et centralisateur, dans lequel s'inscrit déjà la notion de " lutte des classes ".
Concept central utilisé par Marx dans le Manifeste du parti communiste.
L'antagonisme qui résulte de l'exploitation
de la classe ouvrière ou prolétariat par la classe possédante ou capitaliste produit une paupérisation croissante.
Le nombre de prolétaires dépassant progressivement celui des capitalistes, la révolution devient possible afin
d'instaurer une société sans classes, reposant sur la collectivisation des moyens de production.
Dans la première moitié du XIXe siècle, Saint-Simon et Charles Fourrier proposent des utopies socialistes tout
empreintes de romantisme.
Des 1847, Karl Marx s'attaque au socialisme français, qualifié de " petit-bourgeois ", ainsi
qu'à l' idéalisme anarchiste de son ami Pierre-Joseph Proudhon, auteur de Philosophie de la misère, auquel il répond
en écrivant un violent pamphlet, Misère de la Philosophie.
Conçu à l'origine comme un programme politique à l'usage
d'une société révolutionnaire constituée à Londres durant l'été 1847 - la Ligue des communistes- le Manifeste du
parti communiste rassemble les thèses essentielles de la doctrine marxiste, qui oppose son socialisme scientifique au
socialisme utopique de ses prédécesseurs ; le terme " communisme " étant alors employé comme un synonyme de "
socialisme " Le Manifeste du parti communiste fait suite au précédent ouvrage, écrit entre 1845 et 1846 par Marx et
Engels, Die deutsche Ideologie (L'Idéologie allemande), qui donne les premières explications de la pierre angulaire du
marxisme, le matérialisme historique.
Fondé sur une interprétation scientifique de l'histoire et de l'évolution
économique, tout en prenant en compte l'explication des événements passés ou présents, le matérialisme historique
explique l'évolution des idées et des institutions par celle des moyens de production.
Selon Marx et Engels, cette
évolution doit inéluctablement déboucher, grâce à la pression du prolétariat et à la lutte des classes, sur la fin du
capitalisme et sur l'avènement d'une nouvelle société dans laquelle la propriété bourgeoise doit se trouver abolie et
les moyens de production, aussi bien que le capital, doivent devenir la propriété collective du prolétariat.
Dans le
Manifeste du parti communiste, ils affirment que " les prolétaires n'ont rien à sauvegarder qui leur appartienne.
Tous
les mouvements historiques ont été jusqu'ici accomplis par des minorités au profit de minorités.
Le mouvement
prolétarien est le mouvement de l'immense majorité au profit de l'immense majorité.
".
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