Aide en Philo

Le langage sert-il à exprimer le réel ?

Extrait du document

« Analyse du sujet : Le sujet pose une question à laquelle nous sommes invités à répondre par « oui », « non », ou de manière nuancée, ceci à chaque fois avec les références qui s'imposent et de manière argumentée. La question porte sur ce à quoi « sert » le langage, c'est-à-dire son utilité.

Plus précisément, elle demande si la fonction du langage est une fonction d'expression, autre notion capitale de notre sujet. La notion de langage doit être distinguée de celle de parole, qui désigne dans son acception courante une faculté de l'homme ou, lorsque nous parlons d'une parole en particulier, ce qui est prononcé dans le langage parlé.

Le langage ne se réduit pas à un ensemble de paroles prononcées : il peut être écrit, il peut être gestuel (langage des signes), il peut être informatique (langage de programmation), etc. Le langage n'est pas non plus la langue : celle-ci résulte d'un ensemble de conventions de prime abord lexicales qui régissent l'utilisation correcte des mots qui la composent, alors qu'un langage, on l'a dit, n'est pas nécessairement lié à des mots. Parole et langue demeurent cependant toutes deux liées au langage dans la mesure où un sens, une signification, y est chaque fois exprimé.

Le simple cri est dénué de sens et n'est de ce fait pas une parole.

Une juxtaposition de mots qui contrevient aux règles de syntaxe n'a pas non plus de sens et n'appartient alors pas à une langue en particulier même si elle lui emprunte ses constituants (les mots).

De même, un langage, pour mériter ce nom, doit permettre par l'utilisation des règles qui le régissent de signifier quelque chose. La réalité désigne ce qui existe réellement, ce qui est de manière effective et non seulement idéale ou possible. Problématisation : La question directrice est la suivante : le langage a-t-il pour fonction d'exprimer ce qui est de manière effective, c'est-à-dire la réalité ? Nous distinguons les problèmes suivants : Premièrement, si le langage permet l'expression d'une signification, est-ce bien la signification de ce qu'est la réalité qui est alors exprimée ? Le langage ne sert-il pas également par exemple à l'expression des sentiments ? La question est donc celle de l'identification de ce à quoi peut servir le langage. Le second problème que nous rencontrons concerne la possibilité d'un rapport entre langage et réalité.

Comment être certain que c'est bien de la réalité que nous rendons compte par l'expression dans un langage ? I – Quelle est la fonction du langage ? De prime abord, il apparaît évident qu' « exprimer la réalité » ne peut constituer la fonction unique du langage.

On peut envisager quelques exemples pour s'en convaincre : Lorsque nous disons « cette table est basse.

», nous exprimons bien quelque chose comme une propriété de la table.

En ce sens, nous exprimons la réalité.

Mais si nous disons : « la somme de 2 et 3 fait 5.

», alors nous n'exprimons dans cette proposition une relation mathématique qui n'a pas de caractère réel.

Lorsque nous disons « bonjour, comment allez vous ? », nous n'exprimons pas de réalité non plus.

De même, lors d'une prière, ou quand nous proférons des ordres, il semble que le langage ne serve pas à exprimer la réalité. Le seul cas dans lequel le langage sert à exprimer la réalité semble être le premier.

La proposition que nous avons pris comme exemple possède deux caractéristiques : premièrement, elle consiste en une prédication, c'est-à-dire qu'elle à la forme « S (sujet) est P (prédicat) ».

Notre second exemple consiste également en une prédication, mais n'exprime pas la réalité au sens de l'effectivité, de l'existence réelle.

Il faut donc encore que le sujet de la prédication soit un objet réel, et non idéal, ce qui constitue la seconde caractéristique. Le langage possède par conséquent plusieurs fonctions : il ne sert pas exclusivement à exprimer la réalité mais peut servir à simplement communiquer, ce qui est le cas lorsque nous donnons un ordre, faisons une prière, posons une question.

Il reste à déterminer comment le langage, lorsqu'il le fait, peut exprimer la réalité. II – Quel est le rapport entre langage et réalité ? Les conceptions scolastique et moderne de la vérité peuvent être résumées en première approche par la formule suivante : la vérité est « adequatio res et intellectus ».

Elle est la correspondance entre la chose réelle et la représentation que j'en ai.

Aussi peut-on dire du langage, pour autant qu'il prédique quelque chose de vrai, qu'il exprime une relation : non pas celle qui existe entre chose réelle et représentation, puisque celle-ci constitue seulement le critère de la vérité d'une proposition, mais celle qui existe entre une chose et une de ses propriétés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles