Aide en Philo

Le langage peut-il exprimer une réalité sans la trahir ?

Extrait du document

« DIRECTIONS DE RECHERCHE • Il serait bon de se demander s'il y a des « types » de réalités qui non seulement seraient « exprimés » par le langage mais ne se concevraient pas, ou mieux même, n'existeraient pas sans lui. • Il serait également opportun d'examiner avec soin la notion de « trahison » et ce que cela implique, dans le contexte, comme conception de la « représentation » ? Celle-ci ne serait-elle pas conçue comme devant être homologue voire identique (et bien sûr, dans ce cas, il y aurait possibilité de trahison) aux réalités évoquées ? INDICATIONS DE LECTURE — La plupart de celles indiquées pour les autres sujets concernant le langage peuvent être appropriées. — Nous nous contenterons donc d'y ajouter seulement quelques citations de Nietzsche (quelque peu provocatrices..., du moins nous l'espérons, à la réflexion). « Songeons encore, en particulier, à la manière dont se forment les concepts.

Chaque mot devient un concept, par le fait que le mot, au lieu de servir à rappeler en quelque sorte l'expérience primitive, unique et absolument individualisée à la faveur de laquelle il a surgi, doit désigner d'innombrables expériences plus ou moins analogues c'est-à-dire, stricto sensu, jamais identiques, et doit donc s'adapter à des cas entièrement dissemblables. Tout concept résulte de l'opération par laquelle on réduit à l'identité ce qui n'est pas identique ».

Extrait de : Werke, X, page 194. « C'est parce que l'homme a cru, durant de longs espaces de temps, aux idées et aux noms des choses comme à des vérités éternelles, qu'il s'est donné cet orgueil avec lequel il s'élevait au-dessus de la bête : il pensait réellement avoir dans le langage la connaissance du monde.

Le créateur des mots n'était pas assez modeste pour croire qu'il ne faisait que donner aux choses des désignations, il se figurait au contraire exprimer par les mots la science la plus élevée des choses ». Extrait de : Humain, trop humain, Tome I, p.

26) [Les origines du langage sont ancrées dans la réalité. Le langage a d'abord été un langage des choses.

Sans lui, la pensée ne peut pas se concrétiser.

Il est l'expression adéquate de toute expérience.] La trahison du langage Le langage n'est-il qu'une médiation, un obstacle, entre langage et pensée, langage & réalité, ou peutil se comporter en intermédiaire fidèle ? N ‘arrivons-nous à penser qu'en dépit des mots, que malgré le langage ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles