Le langage permet-il seulement de communiquer?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
LANGAGE : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue.
2) Tout système de signes, tout système signifiant,
toute communication par signes (verbaux ou non verbaux).
Le langage désigne aussi la totalité des langues
humaines.
Outil:
Du bas latin usitilium, altération de utensilia, « ustensiles ».
Pour Bergson, l'homme est un homo faber, c'est-à-dire un être qui « fabrique » des outils plutôt qu'un homo sapiens
(un homme doué de savoir ou de sagesse).
Le langage, outil ou essence de l'homme ?
Le langage est un moyen d'expression de nous pensées, de nos sentiments, de nos émotions.
Le va-et-vient de la
parole suggère un échange et donc l'interaction entre les individus.
Le langage peut donc être défini
métaphoriquement comme un instrument ou un outil spécifique à l'homme , dont la fonction essentielle est celle de
communication.
Mais si une telle définition attire très utilement l'attention sur ce qui distingue le langage de
beaucoup d'autres institutions, elle ne va pas sans poser de problèmes.
En effet, parler d'instrument ou d'outil, c'est
mettre en opposition l'homme et la nature.
Or, comme le souligne Benvéniste, « le langage est dans la nature de
l'homme qui ne l'a pas fabriqué ».
Mieux encore « le langage enseigne la définition même de l'homme.
»
[La langue, propre à chaque communauté humaine,
est un instrument essentiel de communication.
En permettant à chacun d'exprimer et d'échanger
des idées, elle crée l'unité sociale.]
La langue permet de communiquer
Tout être social, animal ou homme, communique, c'est-à-dire transmet et reçoit des informations.
La
communication se fait au moyen d'un système plus ou moins complexe de signaux ou de signes.
Un tel
système est un langage.
Par définition même, le langage est un moyen de communication.
Mais communication
et langage prennent des formes variées, il faut les distinguer pour reconnaître la spécificité du langage le plus
familier à l'homme : le langage parlé.
Le langage animal, la danse des abeilles par exemple, est naturel, instinctif, limité à une information liée à un
besoin biologique.
La réponse au message transmis se limite à un comportement instinctif.
C'est un système
de signaux.
"On n'imagine même pas une abeille qui donnerait l'information qu'elle n'a rien trouvé d'intéressant
à trois kilomètres de distance ; encore moins une abeille qui refuserait de faire savoir où se trouve le gisement
qu'elle a découvert.
Elle rentre, elle danse, les autres s'envolent.
On hésite à voir l'esquisse d'un dialogue dans
cette séquence de comportements."
Lire: Jean-Claude Pariente, Le langage, in Notions de philosophie I, folio essais.
Le langage humain présente un grande variété.
Depuis l'expression du visage, ou l'attitude du corps, où la
communication d'ordre affectif est spontanée ; l'échange de signaux dont la compréhension suppose un code
institué auquel on a été initié ; jusqu'au langage parlé, spécifiquement humain.
En effet, parler n'est pas
seulement proférer des paroles comme le font certains animaux doués de nos organes.
Chez eux la parole
n'est que la réponse conditionnée par dressage à un certain stimulus.
Parler, c'est être capable d'adapter son
langage à une variété indéfinie de situations, d'inventer indéfiniment des combinaisons de signes "pour
répondre au sens de tout ce qui se dira en sa présence"..
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