Aide en Philo

le langage fiche de cours terminale

Publié le 08/02/2023

Extrait du document

« Le langage Jakobson Le langage humain. Double articulation = caractéristique spécifique à l'humain. Parmi les nombreuses choses dites sur la langue, il y a la conception de Jakobson. Il a dégagé les 6 fonctions de l'expression langagière. Jakobson a établi plusieurs fonctions de la langue. Jakobson décrit la parole : l’acte de langage. 1) Fonction : expressive (le langage permet d’exprimer quelque chose que je vis intérieurement  je l’exprime) 2) Fonction : conative (dans l’acte de parole, je peux en outre m’inquiéter de la capacité que l’autre a eu de comprendre ce que j’ai dis / vérifier la réception de l’autre, par exemple : « tu vois » ? ) 3) Fonction : pathique (je vérifie que l’autre est dans la relation, exemple : dire « allo » au téléphone, vérification de la mise en relation).

Quand on commence une phrase, on fait en sorte que l’autre comprenne qu’on commence la phrase (respiration, « hein », etc..) 4) Fonction : métalinguistique (fait qu’en parlant, je fais des commentaires sur la langue que j’utilise, exemple : « pour ainsi dire », « à peu près », « si on peut s’exprimer ainsi », la langue permet de le dire de cette manière là). 5) Fonction : référentielle (« à notre époque », on dit quelque chose pour placer, pour situer notre propos, on exprime quelque chose en le mettant en situation). 6) Fonction : poétique (en outre le langage peut être utilisé pour sa musicalité, on peut choisir certains mots parce que ça chante bien à l’oreille).

On a curieusement tendance a accorder du crédit à quelqu’un dont la langue chante, dont le choix des mots est bon.

Beau à entendre. Fonction des actes de langage. L’acte de parole est un acte complexe, global. Considération critique : Ce qu’on dit ici ne vaut pas que pour le langage, on retrouve ces choses là également dans le langage des signes (sauf peut-être la fonction poétique).

Langage des signes / langage corporel.

Les fonctions de Jakobson peuvent être généralisées. Qu’est-ce que ça nous révèle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles