Le hasard n'est-il que l'expression de notre ignorance ?
Extrait du document
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Introduction :
Des évènements semblent parfois arriver par hasard c'est à dire sans causes propres alors qu'ils ont des causes rigoureuses.
Par exemple
si un enfant fait une farce à un ami en se cachant et en lui faisant tomber un seau d'eau sur la tête en simulant le fait que ce seau tombe
par hasard, son ami croira au hasard par ignorance de la cause véritable.
La croyance que nous avons du hasard semblent dériver de
notre ignorance.
Notre perception et notre connaissance du monde sont très limitées, elles ne peuvent pas appréhender les choses elles
mêmes, c'est à dire les choses telles qu'elles sont sans la perception et la connaissance humaines, notre ignorance est donc très grande
et notre croyance au hasard aussi.
Mais on peut aussi remarquer que la connaissance du hasard dissipe les illusions, par exemple, une personne superstitieuse croira que la
foudre qui tombe sur quelqu'un tombe par la volonté d'un dieu, une autre pourra dire que c'est simplement le hasard qui fait que la
foudre et la personne se soient rencontrées au même lieu au même moment.
Il peut donc y avoir un hasard objectif.
D'autre part, le précédent exemple nous montre que le hasard nous intéresse en tant qu'il touche à notre existence, en tant qu'il peut
devenir chance ou malchance.
Dans ce sens il acquiert une autre signification que la simple expression de notre ignorance.
Problématique :
Le hasard est il seulement l'expression de notre ignorance ou est il aussi présent dans les choses?
I : Le hasard exprime notre ignorance
1.
Le hasard est subjectif, il dérive d e la partialité de notre perspective sur le monde.
Notre perception du m o n d e n e nous en livre
qu'une partie, nous n'avons pas d'expérience de sa totalité.
Étant donné que nous ne pouvons pas percevoir et connaître la totalité
des faits, nous ne pouvons pas tout prévoir.
Tous les faits du monde peuvent être liés par nécessité, les évènements d e notre
expérience sont imprévisibles, et ce sont les évènements imprévus que nous rangeons dans la catégorie du hasard.
2.
La finitude de notre subjectivité ne nous empêche pas d'accroître notre perspective sur le monde.
Par la connaissance, nous étendons
notre compréhension du monde, nous percevons les enchaînements des faits.
Le hasard réduit avec la connaissance, nous rapportons
plus d' évènements à leurs causes, nous comprenons, prévoyons.
La connaissance peut être définie comme l'explication d'un
phénomène, c'est à dire expliquer pourquoi et comment il se produit.
On ne parlera pas de hasard là où l'on peut expliquer le
phénomène, un historien ne dira pas que la révolution française est arrivée par hasard, au contraire, il s'attachera à connaître les
suites d'évènements qui ont conduit à celui là.
Le hasard est donc l'expression de notre ignorance.
1.
Le hasard peut être lié à l'absence de cause d'un événement de notre expérience (notre « expérience » est faite des impressions que
nous avons du monde, mais jamais de la réalité elle même, c'est à dire de la réalité sans nous).
On peut distinguer avec Hume la
contiguïté entre deux phénomènes, par exemple le lever du jour et le chant du coq, et la causalité entre les phénomènes : ce n'est
pas le chant du coq qui fait lever le soleil.
La causalité n'est pas elle même un phénomène, elle est une relation que nous portons
sur eux pour les expliquer mais qui n'est pas en eux.
Il est possible que les évènements n'aient pas de causes, et alors ils peuvent
surgir par un total hasard.
II : Le hasard objectif
1) Il faut distinguer le hasard subjectif qui tient à la limitation de notre perception et à un défaut de connaissance, du hasard objectif
qui est un hasard présent dans les choses.
Le hasard objectif exprime une certaine indétermination dans le monde, des ruptures
dans les suites d'évènements.
C'est par exemple ce qu'exprime le principe d'indétermination dit principe d' « incertitude », formulé
par Heisenberg qui énonce que, du point de vue de la mécanique quantique, pour une particule massive donnée, on ne peut pas
connaître simultanément sa position et sa vitesse.
1.
Cournot définit le hasard comme la “rencontre d e deux séries causales indépendantes”.
Les évènements en e u x - m ê m e s sont
supposés tout à fait déterminés quant à leur cause et à leur effet ; c'est de leur rencontre imprévisible, de l'intrusion d'une nouvelle
causalité indépendante dans le déroulement d'un processus que naît le hasard.
2.
La connaissance peut donc nous faire découvrir le hasard, parfois, c'est même le refus des explications scientifiques par le hasard qui
expriment notre ignorance.
La théorie darwinienne de l'évolution par exemple, est encore très critiquée en tant qu'elle fait place au
hasard dans la sélection naturelle des espèces.
III : Le hasard comme une chance et comme un risque
1.
Dans la physique épicurienne de Lucrèce, les atomes s'enchaînent avec u n e nécessité mécanique, mais pour expliquer les
mouvements volontaires libres, Lucrèce admet qu'il y a une déviation, un « clinamen » des atomes dans leur course en ligne droite,
qui introduit de la discontinuité, et une possibilité infinie de nouveauté.
Faire une place au hasard dans le monde, c'est se libérer d'un
cours nécessaire de l'univers qui serait comme un destin, et cela ouvre la possibilité d'inventer de nouvelles choses, d'être libre.
2.
Le hasard prend une tonalité heureuse ou malheureuse dans notre existence.
C'est pourquoi, le hasard est pour nous chance ou
malchance.
Nous aimons généralement les jeux de hasard en tant qu'ils nous confrontent au changement, à l'irrégularité, cela peut
être dans l'unique but de gagner, mais lorsque c'est juste pour jouer, ces jeux manifestent la joie qu'il y a à ne pas connaître notre
destin.
3.
Le hasard est ce qui rend possible notre liberté en tant qu'il exprime l'indétermination du monde, mais il peut aussi nous ravir notre
liberté, notre vie ou ce que nous avons construit par notre liberté.
Un phénomène météorologique imprévisible et dévastateur tel
qu'un tsunami rase des villes, détruit la vie de milliers de personnes...
Le risque est une modalité du hasard, c'est le hasard en tant
qu'il peut détruire ou changer la situation que nous avons dans le monde.
Conclusion :
Le hasard n'est pas seulement le fruit de notre ignorance; d'une part il peut être l'expression de notre connaissance lorsqu'il s'agit du
hasard objectif, d'autre part, il est lié à notre liberté, à la nouveauté qui surgit dans le monde qui peut apporter ou emporter les joies de
notre existence..
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