Le don peut-il être gratuit ?
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DIFFICULTÉS ET REMARQUES
Il y a quelque chose d'évident dans le sujet qui justement fait problème.
Nous savons tous qu'il y a une différence
entre donner et échanger.
Mais nous savons tous aussi que, bien souvent, celui qui donne attend quelque chose en
retour.
L'enjeu du sujet est relativement facile à cerner ; il est en revanche plus difficile d'en construire la
problématique pour éclairer le paradoxe.
Il faudra donc, là encore, analyser et conceptualiser avec précision les
notions présentes, explicitement ou non, dans le sujet.
NOTIONS CONCERNÉES ET APPROCHE DE LA PROBLÉMATIQUE
L'échange
Ce qui caractérise l'échange c'est la réciprocité.
Échanger a pour fin l'acquisition de l'objet contre lequel on donne à
l'autre ce que l'on possède déjà.
En ce sens, on pourrait dire que l'échange s'inscrit essentiellement dans l'ordre du
réel : ce que j'échange c'est le produit de mon travail, c'est ce que je possède, non ce que je suis.
L'objet a non
pas la valeur d'un signe mais une valeur identique à celle de l'objet échangé, une valeur « matérialisable» pour ainsi
dire.
Cependant, on sait que l'échange revêt également une dimension symbolique essentielle : la relation d'échange
est une relation réciproque où des sujets se reconnaissent mutuellement (cf.
la vie sur les marchés, le
marchandage...).
L'échange est cet acte humain où la liberté se révèle en se démarquant des objets échangés et donc relativisés.
En
ce sens, il y a quelque chose dans l'échange qui le rapproche du don.
Le don
Si le don n'est pas une notion du programme, c'est pourtant à son propos que la question posée nous invite à
réfléchir : c'est la notion centrale du sujet.
Le don est par essence libre, il n'appelle pas un acte en retour, ou du
moins il n'est pas conditionné par l'attente d'un retour, il n'est pas calculé.
Il a sa cause en lui-même et non dans la
mise en rapport de deux objets, préalable et constitutive de tout échange.
Ce qu'on donne, ce n'est pas quelque
chose qui s'échange, ce n'est pas un objet, c'est soi-même, c'est quelque chose qui manifeste la liberté de celui qui
donne, sa « grandeur d'âme ».
On ne donne pas une chose parce qu'elle est chose mais parce qu'elle est signe.
La
chose que l'on donne est le signe d'un acte qui est sa propre fin.
En ce sens, le don est essentiellement gratuit.
Mais cette gratuité est l'expression d'une espérance : le donateur espère que son don sera reconnu comme étant le
signe de sa libéralité, de sa «grandeur d'âme».
Il espère être reconnu comme un être libre, une personne échappant
aux déterminismes et à la loi de l'échange.
C'est ainsi que le don impose le respect, crée une dette et appelle une
certaine forme de réciprocité.
Introduction
Le don est habituellement défini comme l'abandon définitif d'un bien au profit d'un bénéficiaire dont le donateur n'a
rien à attendre en retour.
Cependant, nous n'ignorons pas que certains événements de la vie (le mariage, la
naissance) sont accompagnés non seulement de félicitations, mais de cadeaux.
Qui est un jour bénéficiaire d'un
don, devient un autre jour à son tour donateur.
À l'occasion du Nouvel An, la coutume des voeux se perpétue.
«
Donnez, vous recevrez», dit le proverbe.
Le don peut-il être gratuit ou n'est-il qu'une forme de l'échange ? Autrement dit, peut-il y avoir une générosité
totalement désintéressée ?
I.
La gratuité du don, pensée par opposition à la réciprocité de l'échange
1.
La réciprocité de l'échange.
L'homme est un être de besoin.
Les activités comme la chasse et la pêche, les entreprises comme l'agriculture et
l'élevage, permettent d'acquérir par soi-même ces richesses, mais elles ne suffisent pas à satisfaire tous les besoins.
La diversité des besoins exige l'échange, sous la forme élémentaire du troc, ou encore au moyen du commerce défini
par Aristote comme la « recherche illimitée des richesses ».
Le commerce consiste à utiliser la monnaie pour
pratiquer les échanges (cf.
Aristote, Politique, 1,8 et 9).
L'économie moderne repose sur l'échange des
marchandises..
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