Le discours de Diotime
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«
Le discours de Diotime
La sagesse de l'amour
À voir Platon critiquer ainsi la passion puis la réhabiliter, défendre la poésie puis chasser le poète de la Cité, on
pourrait être tenté de croire qu'il se contredit quelque peu.
En fait, tous ces atermoiements autour de la
question du désir et de la poésie témoignent d'un travail de la pensée en quête d'une juste appréciation des
choses.
Convaincu du fait que l'homme ne peut pas tout ramener à lui, à ses opinions et à ses passions sans sel faire
violence et faire violence à la vérité et à l'amour, Platon reste néanmoins conscient du fait que l'on ne peut
pas totalement faire abstraction du sensible.
Car c'est avec lui, malgré tout, que l'on commence à penser.
Le
désir et la passion ont beau aveugler parfois, c'est souvent à la suite d'un attrait pour certaines paroles ou
pour la personnalité d'un penseur que l'on se met à réfléchir.
Signe qu'il y a une vérité du désir ainsi qu'une
sagesse de
l'amour.
Quand donc on ignore tout, tout n'est pas perdu pour sortir de l'ignorance.
Il suffit d'aimer, car l'amour
ne
trompe pas.
Le mythe d'Éros
Pour mieux nous le faire comprendre, Platon a recours à un mythe dans Le Banquet.
«L'amour, dit-il, est l'enfant de Penia, l'indigence, et de Poros, la richesse.
Car il est à la fois un état de
manque et de profusion.»
Pauvre, il est riche de désirs et de rêves.
Comblé, il a néanmoins toujours faim.
Et ce, parce que ce qui fait son
essence n'est pas là où on le suppose.
Cela ne réside pas dans la pure frustration qui est souffrance ni dans la
pure satisfaction qui débouche sur l'ennui, mais dans le fait de chercher toujours et de découvrir sans cesse.
Car on aime parce qu'il y a dans le désir quelque chose qui nous fait désirer malgré la frustration et chercher
malgré la satisfaction.
En cela, l'amour est philosophe.
Cherchant continuellement, il est comme la pensée.
Aussi y a-t-il une vérité du
désir sensible qui aime.
Diotime et le Beau en soi
Avec l'amour, Platon montre qu'à côté de la voie ardue du mythe de la caverne, où il faut
rompre avec le sensible pour s'élever à la sagesse, on peut suivre une voie plus aisée en
s'appuyant sur le désir.
Dans Le Banquet, Diotime, surnommée «l'étrangère de Mantinée., résume ainsi cette voie.
«La vraie voie de l'amour, dit-elle, c'est de partir des beautés sensibles et de monter sans cesse vers la
beauté surnaturelle en passant comme par échelons d'un beau corps à deux, de deux à tous, puis des beaux
corps aux belles actions et des belles actions aux belles sciences pour aboutir à cette science qui n'est autre
que la science de là beauté, laquelle reconnaît le beau tel qu'il est en soi.
Si la vie vaut jamais la peine d'être
vécue, cher Socrate, c'est à ce moment où l'homme contemple cette beauté qui n'est ni belle par un côté ni
laide par un autre, ni belle en un temps ni laide en un autre, ni belle en un lieu ni laide en un autre.
Car elle ne
se présente ni comme un corps, ni comme une science, ni comme une chose sur terre ou dans le ciel» (Le
Banquet, 211 b)..
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