le dialogue est-il chemin de la vérité
Publié le 27/02/2023
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«
La vérité est cette valeur, que beaucoup recherche et ont du mal à
trouver.
La philosophie ainsi que les philosophe ont toujours essayé de prouver
une certaine vérité, mais celle-ci est très dur à obtenir car elle n’est pas
commune a chacun.
Le dialogue est-il chemin de la vérité ? telle est notre sujet.
Le mot dialogue est formé de deux particules, la première « dia » qui veut dire
entre (entre deux personnes) en grec et « logue » qui viens de logos en grec
également et qui signifie la parole, le discours.
Le dialogue est donc un échange
verbal de point de vue entre deux personnes au minimum puisque c’est une
discussion, cela peut être une contradiction, une polémique, une déclaration…
Ensuite nous avons le chemin qui est une image forte pour décrire la vois à
prendre, d’où l’expression « tu es sur le bon chemin » c’est pour dire que la voix
choisis est la bonne.
Le chemin est donc lié au choix d’une voix et en particulier
de la bonne.
Enfin, nous parlons également de la vérité, c’est la qualité d’une
affirmation qui dit ce qui est comme cela, c’est quelque chose d’abstrait, il existe
plusieurs formes de liberté mais selon les cultures, les croyances… les vérités
peuvent différer.
C’est une connaissance qui doit être objective et fondée sur la
raison.
Il existe plusieurs formes de liberté.
Ici l’enjeu de la question est de
savoir si le dialogue est-il la seule voix menant a la vérité ou en existe-t-il
d’autres ? Pour répondre à ce problème dans un premier temps nous nous
pencherons sur le fait que le dialogue est une voix d’accès a la vérité, dans un
second temps nous verrons que le dialogue n’est pas le chemin de la vérité, enfin
dans une dernière partie nous verrons si le dialogue est réellement le chemin qui
mène à la vérité.
Dans cette première partie, nous allons voir que le dialogue est une voix
d’accès a la vérité.
Premièrement, nous savons qu’il est impossible que la vérité
ne soit faite et dite par une seule personne, si l’on prend l’exemple de la science.
Si une découverte est faite par un scientifique, il aura effectué son travail sur
cette découverte et aura avancé des informations pour ses collègues, mais avant
que cette découverte ne soit révélée aux public, d’autres scientifiques vont
vérifier cette hypothèse avec des recherches complémentaires et vont décider si
cette découverte est réelle, si elle n’est pas truquée et si sa trouvaille est à
prendre en considération.
A l’annonce de cette découverte seul le premier
scientifique sera cité ce qui nous pousse à croire qu’il est le seul à avoir travaillé
sur cette avancée médicale, alors que non, beaucoup d’autres si sont attardés
afin de justifier de l’authenticité de cette dernière et de pouvoir admettre que oui
c’est une vérité.
Cette vérité ne sera donc pas immergée d’un seul individu mais
bien d’un groupe de personnes.
Ce qui aura rendu cette recherche plus
fructueuse, plus vrai.
De plus le principe d’être plusieurs permet d’avoir des
discussions, des échanges d’hypothèses, de théorie… cela peut mener à de
nouvelles idées que nous n’aurions pas eu seul, il est donc intéressant de
s’attarder sur la penser des autres.
Dans le cas de la médecine la discussion et le
partage de connaissance, les idées peuvent mener a de grandes avancés
médicales.
C’est le cas de Galien de Pergame (129-201), il est l'auteur d'une
encyclopédie.
Pour l’écriture de son ouvrage il s’est appuyé de ses expériences
qui sont-elles appuyés d’hypothèses d’autres médecins, il a décrit une trentaine
de types de pulsation cardiaque différents.
Il pose également les bases de la
pharmacologie en tentant de théoriser les principes actifs des "remèdes" et
autres drogues connus par les médecins de son époque.
La penser d’autrui nous
éclairs donc et nous permet de penser à des choses qu’on aurait pu trouver seul.
Ensuite la vérité est souvent l’aboutissement d’une idée qui a fait son propre
chemin.
C’est ce que Socrate explique dans son discours à Platon à propos de la
maïeutique.
Pour Socrate la maïeutique est l'accouchement des esprits.
Par le
biais de questionnements, l'esprit du questionné parvient à trouver en lui-même
les vérités.
La maïeutique est donc l'art d'accoucher les esprits, de leur faire
enfanter la vérité.
Socrate en philosophe affirme que chacun porte en lui le
savoir, sans en avoir conscience.
C'est la théorie de la réminiscence, ceci est
fondé sur la thèse de l'immortalité de l'âme.
Puisque l'âme est immortelle, elle
détient déjà tous les savoirs.
Socrate n’aillant pas laisser d’écrit, nous sommes
obligés de nous référer à ces disciples pour savoir sa penser en particulier à
Platon, qui expose cette citation de Socrate « Mon art de maïeutique a les
mêmes attributions générales que celui des sage-femmes.
La différence est qu'il
délivre les hommes et non les femmes et que c'est les âmes qu'il surveille en
leur travail d'enfantement, non point les corps » il est donc clair que pour
Socrate la vérité était innée lorsque que l’on s’intéressait à d’autres sujets ou que
l’on discutait avec d’autres personnes il fallait faire « accoucher son esprits ».
C’est une preuve de plus pour dire que la vérité est conclue après une part de
dialogue, de réflexion, d’intéressement au monde qui nous entoure.
Dans cette seconde partie, nous allons voir que le dialogue n’est pas
forcément le chemin de la vérité.
Pour commencer, nous savons que le rôle
essentiel du dialogue est de communiquer et non pas de trouver une vérité.
Dans
le mot dialogue la deuxième particule « logue » veut dire langage, le langage
c’est la fonction d'expression de la pensée et de communication entre les
humains, mise en œuvre par la parole ou par l'écriture, c’est quelque chose que
l’on acquiert durant l’enfance.
C’est une conversation qui a pour premier rôle de
s’exprimer, et non pas de trouver la solution a une question ou a un problème
posé, un dialogue peut être houleux, passionné ou encore à titre éducatif.
Par
exemple lors d’un cours nous avons le professeur qui parle, il utilise son langage
et en posant une question a un élève il va créer un dialogue, mais la réponse de
l’élève ne sera pas forcément juste.
Le professeur aurait préféré mais en posant
sa question il cherche à savoir si l’élève a compris, appris, a quelque chose a
ajouté de plus enrichissant.
Ce n’étais pas une démarche a la recherche d’une
vérité absolue.
Il existe donc plusieurs types de conversation et il est important
de ne pas seulement reliée le langage a la résolution d’un problème ou à la
recherche d’une vérité car ce n’est pas son rôle premier.
Ensuite, lors d’un dialogue il peut y avoir des contradictions, et il est possible que
les différents partis ne soit pas d’accord.
La recherche d’une vérité absolue sera
donc pratiquement voué à l’échec.
Si dans un groupe une conversation est lancer
mais que dans ce groupe des avis diffère, que chaque partie a des arguments
valables et est certaine que sa position ainsi que sa pensé est la vérité, et que
c’est la seule résolution possible aux problèmes posées.
Ce groupe n’arrivera pas
à la vérité absolue puisque chacun apporte ses idées, son opinion et sa réflexion
qui est différente de celles de son camarade.
De plus le mensonge existe, donc
chaque personne peut mentir pour tenter d’emmener l’autre partie de son côté.
Si cette triche marche la vérité dans laquelle les protagonistes vont croire sera
fausses puisque les arguments....
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