Aide en Philo

Le Devoir (cours rédigé)

Publié le 11/03/2022

Extrait du document

« Le devoir Le devoir renvoie tout d’abord à un ensemble d’obligations auxquelles sont tenus les hommes.

Cette série d’obligations peut relever de la société, avec notamment les devoirs civiques, politiques et citoyens, ce qui implique que ces devoirs sont partagés par un ensemble d’individus suivant les mêmes devoirs qui sont formellement énoncés par la société.

Cependant, le devoir peut également renvoyer à la morale et ainsi être dicté par une représentation individuelle et propre à tout un chacun de distinguer d’une façon conceptuelle ce qu’est le bien et le mal : agir par devoir revient dans ce cas à soumettre volontairement l’ensemble de ses actions à une forme d’interrogation implicite consistant à savoir si celles-ci sont en accord avec les principes et valeurs fondant notre morale.

De plus, il est également nécessaire de rappeler que le devoir ne relève pas d’une contrainte mais d’une obligation, c’est à dire que l’ensemble des devoirs que nous avons ne sont pas le fruit d’un rapport de force qui nous empêche d’agir autrement, mais celui-ci est pleinement issu de nous-même et fait appel à notre libre-arbitre, c’est à dire la faculté que nous avons de faire librement nos choix et d’ainsi penser indépendamment de toute influence extérieure.

Seulement, si le devoir repose sur une construction individuelle de ce qui est bien et mal, on pourrait légitimement se demander si celui-ci doit prendre en compte avant tout notre bienêtre ou, à l’inverse, prôner le bien commun afin que le tout prime l’individu.

Mais en plus de cela, affirmer que le devoir est un pur produit de notre libre-arbitre pose problème : sommes-nous en capacité de réellement construire une morale conduisant à une définition du devoir cohérente et pragmatique ? Le devoir doit-il avant tout reposer dans l’utilité ou dans l’inconditionnalité ? Tout cet ensemble de problèmes relatifs à cette notion nous mène à nous poser la question suivante : L’homme doit-il privilégier la construction du devoir selon un idéal universel et intangible ou, au contraire, fonder celle-ci selon la subjectivité de tout individu, et comment peut-il parvenir à concrètement réaliser cette notion de devoir dans la vie réelle ? Après avoir vu que le devoir peut découler d’un ensemble d’entités telles que la société, la nature ou, de façon plus spirituelle, à une forme de commandement divin, nous verrons s’il est réellement possible de définir une raison inconditionnelle et universelle, ou au contraire, si celle-ci doit se distinguer par sa complexité et son adaptabilité aux différentes situations.

Finalement, nous nous demanderons envers qui l’homme peut-il prétendre avoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles