Aide en Philo

LE DÉSIR (résumé)

Publié le 27/03/2022

Extrait du document

« LE DÉSIR Ill On définit habituellement le désir comme une « tendance spontanée et consciente vers une fin connue et imaginée » (Lalande).

Il implique donc la CONSCIENCE, et peut se muer en VOLONTÉ.

La psychanalyse admet cependant l'existence du désir INCONSCIENT lié à des souvenirs infantiles indestructibles (à la MÉMOIRE). Ill Dans les cas, promesse de plaisir et de BONHEUR, le désir est associé à !'IMAGINATION (représentation, fantasme), ouvre sur l'ILLUSION et peut être à l'origine de PASSIONS.

Souvent en conflit avec la raison, il entre alors dans la sphère de !'IRRATIONNEL. Ill Par ailleurs, aspiration à ce qui n'est pas mais doit devenir, le désir s'inscrit dans une conscience spécifique du TEMPS ; obéissant à l'appel de !'Autrement (et donc AUTRUI), il marque une tentative d'échapper aux limites de l'individualité, tentative qui transparaît aussi bien dans la CONNAISSANCE ou la RELIGION que dans l'ART ou la TECHNIQUE, et peut conduire à la transgression absolue à la quête du totalement Autre : la MORT.

Enfin, le désir pose la question de la LIBERTÉ dont il prétend être la manifestation. SUJETS SUR LE DÉSIR 1!!11 Spécificité du désir par rapport au besoin Les hommes ne désirent-t-ils rien d'autre que ce dont ils ont besoin? (Montpellier, B.

1982) Peut-on distinguer de vrais et faux besoins? (Orléans-Tours, A, 1982) Signification profonde du désir (évasion de la prison du moi, quête de l'Autrement, de l'Abso­ lu) 11 Le désir huma in peu t-il prendre la forme d'un désir d'éternité? (Améri4ue du Sud, B, 1981) Y a-t-il en chacun de nous un désir d'obéir ? (Etranger, I, A, 1981) Comment expl iquez-v ous le désir de « rem onter aux origines» ? (Orléans-Tours, B, 1982). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles