le désir et le plaisir chez Épicure
Publié le 11/12/2022
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«
PHI 101-H21
QUATRIÈME évaluation [E4] pour 35% de la note
finale
Philosophe grec, Épicure est né en 341 avant Jésus-Christ dans l’île de Samos et est mort
en 270 avant Jésus-Christ.
Il s’intéressait beaucoup à la philosophie.
Ayant pour but la
recherche du bonheur, il a trouvé qu’en philosophant, plutôt en méditant sur les raisons
qui causent notre bonheur, nous pouvons ainsi travailler sur notre santé psychologique.
D’ailleurs, dans sa Lettre à Ménécée, il a nommé cet état, la santé de l’âme.
Épicure a eu
divers questionnements et théories à propos de plusieurs thèmes.
Entre autres, il a
développé une théorie dans laquelle étudier de manière approfondie les facteurs
permettant de trouver le bonheur, entre autres le plaisir, permettrait d’atteindre
véritablement l’apaisement de l’âme, le bonheur.
L’on a tendance à lier la citation
suivante à Épicure : « Dépêchons-nous de succomber à la tentation avant qu’elle ne
s’éloigne.
».
On retrouve cette citation souvent sur des produits commerciaux.
Il serait
normal de douter que le philosophe en est l’auteur.
Dans ce texte, nous allons prouver
qu’effectivement, cette citation ne suit pas le point de vue qu’exprime Épicure à propos
du désir.
Dans cet ordre d’idées, dans le texte, il y aura une bonne analyse permettant de
bien comparer la citation avec la pensée qu’exprime Épicure dans sa Lettre à Ménécée.
En premier lieu, on fera une analyse des raisons pour lesquelles la citation ne ressemble
pas au point de vue qu’exprime Épicure à propos du désir.
Ensuite, de l’autre côté, on
analysera les arguments possibles pour lesquels la citation ressemble bien au point de vue
qu’exprime Épicure à propos du désir.
Par la suite, on examinera les motifs qui font que
les raisons qui montrent que la citation ressemble bien au point de vue qu’exprime
Épicure ne sont pas valables.
Pour commencer, la citation précédente n’est pas en accord avec la pensée d’Épicure,
telle qu’exposée dans la Lettre à Ménécée.
Comparativement à la pensée d’Épicure, la
manière de manager le désir dans la citation est bien différente.
La technique que propose
cette citation est de se hâter de céder à nos désirs avant qu’ils partent ou plutôt, qu’ils se
détachent.
Donc, suivant cette logique, par exemple, si un individu éprouve un profond
désir de voler, en s’inspirant de la citation, il serait mieux pour lui de se laisser guider par
ce désir de voler.
En résultat, effectivement le désir soudain de base serait comblé et
amènera un effet de plaisir psychologiquement.
Cependant, à quel prix ? Cet acte est
immoral dans notre société et amène des conséquences.
Ainsi, l’action principale de voler
qui permettait de combler un certain désir est aussi la source principale d’un malheur
venant des conséquences.
Par contre, l’explication que donne Épicure dans sa Lettre à
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PHI 101-H21
Ménécée explique bien qu’il ne faut pas s’arrêter au désir éprouvé.
Pour reformuler,
Épicure explique bien que : « […] tout plaisir n’est pas à rechercher […]» (p.5).Suivant
cette idée, il est important d’utiliser son bon raisonnement avant de se décider à
accomplir un désir, en plus simple , d’être prudent.
Car, comme ce philosophe l’a aussi
bien démontré, le plaisir vrai qu’on doit aborder est celui qui permet de ne pas souffrir
physiquement et pour l’esprit, d’être sans crainte, sans trouble.
Certains individus évoqueraient que la citation analysée est bien compatible avec la
pensée d’Épicure.
Effectivement, le désir interprété dans la citation, comme dans la
Lettre à Ménécée, à la base, a pour but d’atteindre un plaisir recherché.
Car le plaisir est
le bien premier.
De plus, vivre avec le plus de plaisir possible est l’un des principes
qu’Épicure explique.
Donc, pourquoi se priver du plaisir alors qu’en son absence, le
malheur prend le dessus ? Épicure propose qu’on doive rechercher le plaisir d’une façon
réfléchie.
Donc, il faut agir avec anticipation quant à l’accomplissement d’un plaisir.
Bref, la citation....
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