Le déroulement de l'histoire : un progrès de l'humanité ?
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Termes du sujet:
PROGRESSER /PROGRÈS:
* Progresser: évoluer du moins bien vers le mieux, (s') améliorer.
* Progrès: 1) Passage graduel du moins bien vers le mieux, évolution dans le sens d'une amélioration.
2) Le Progrès: marche en avant de la civilisation, par
le biais du développement des sciences et techniques.
HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir
(allemand Historie).
POUR DÉMARRER
Le développement et la succession des faits historiques, l'écoulement et l'enchaînement du devenir des hommes et des sociétés dévoilent-ils un
mouvement en avant, une amélioration de l'ensemble des hommes, ensemble envisagé globalement, en tant qu'il forme une totalité ? Ce sujet vous interroge
tout particulièrement sur la notion de progrès et surtout sur les conditions à partir desquelles elle peut être étendue à l'humanité tout entière.
CONSEILS PRATIQUES
Un sujet classique, que vous ne traiterez convenablement que si vous vous attachez avec précision aux termes histoire, progrès et humanité.
voilà trois
notions constitutives de l'aventure des idées occidentales, qu'il faut étudier avec clarté pour bâtir un plan vraisemblablement dialectique, par thèse,
antithèse et synthèse.
BIBLIOGRAPHIE
HEGEL, La raison dans l'histoire, 10/18-UGE.
E.
KA NT, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Nathan.
MARX et ENGELS, Études philosophiques, Éditions sociales.
I - QUELLE ANALYSE POUR CE SUJET ?
La question du progrès est une des plus courantes et ne cesse d'alimenter ou de freiner la réflexion depuis que les hommes ont pris conscience de leur
dimension historique et s'interrogent sur la finalité et le sens de leur évolution.
On tentera ici de distinguer Histoire et Progrès par une analyse critique des préjugés relatifs à cette question.
Il conviendra aussi de cerner précisément la notion de progrès telle que ce sujet en propose l'interrogation.
II - UNE DEMARCHE POSSIBLE.
A - LE PROGRES : ENTRE DESIR ET ILLUSION.
La considération de l'Histoire, faite de changements, de mutations, peut inciter à donner à ce qui n'est qu'évolution la signification d'un progrès.
Cette confusion entre la valeur dynamique de l'histoire et la signification de ses résultats conduit naturellement à lui conférer le sens d'une amélioration
continue de la vie humaine.
Ce préjugé est renforcé par deux autres illusions qui obscurcissent le problème : le primat accordé à la technique et la déconsidération du passé au profit du
présent.
Ajoutons à cela l'espoir des hommes que l'avenir soit supérieur, en valeur, au présent.
Une approche irrationnelle et émotionnelle du progrès doit être évitée au profit d'une analyse impartiale et objective, qui ne débouche pas nécessairement
sur un constat de pessimisme.
B - REALITE ET LIMITES DU PROGRES.
L'Histoire comporte, en effet, des progrès : celui de l'efficacité scientifique et technique est connu de tous.
Mais doit-on en inférer un progrès global de l'humanité ? C e serait supposer que l'humanité est une et non multiforme, et que toutes les sociétés
poursuivent le même but, s'inscrivent dans la même Histoire commune.
Or l'examen des faits oblige à dire que l'humanité est, en réalité, une donnée éclatée et diversifiée.
Les civilisations n'avancent pas dans le même sens, ni à la même vitesse.
C e qui est progrès pour l'une peut être régression ou barbarie pour l'autre.
De plus, c'est au sein de la civilisation occidentale que le thème du progrès a fait l'objet d'une valorisation extrême.
Il se confond avec l'ambition technicienne d'une domination humaine sur l'ordre de la nature.
Ainsi, le progrès ne touche pas toute l'humanité et tous les aspects de l'existence de l'Homme.
Il y a des progrès dans l'Humanité mais non un progrès de l'Humanité.
Nul n'oserait prétendre que l'homme en général est meilleur, c'est-à-dire supérieur
du point de vue de la morale, que dans le passé.
Cependant, le regard de l'anthropologie nous a enseigné que son histoire se confond avec l'achèvement de sa constitution biologique et la complexification
de ses compétences intellectuelles.
III - LES REFERENCES UTILES.
KANT, L'Histoire d'un point de vue cosmopolitique.
HEGEL, La Raison dans l'Histoire.
ROUSSEAU, Discours sur l'origine de l'inégalité.
LEV I-STRAUSS, Race et Histoire.
IV - LES FAUSSES PISTES.
Il fallait procéder à une approche critique de la notion de progrès, ne pas prendre pour global un progrès sectoriel et partiel.
La notion d'humanité devait être abordée avec précision pour montrer son caractère abstrait et trompeur..
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