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Le DASEIN chez Heidegger

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Terme allemand forgé par Martin Heidegger dans «l'Etre et le temps». Il signifie littéralement «être-là», et désigne le mode d'être, et le mode de relation à l'Etre, propres à l'existant humain. Si une pierre se borne à coexister dans l'espace avec les autres pierres, l'homme, lui, n'est pas seulement, ni surtout, un être indéfinissable comme occupant une certaine portion d'étendue: il est «présence intentionnelle» au monde qu'il perçoit, désire, sur lequel il agit, etc. Ce statut ontologique propre à l'existant humain se traduit aussi par le fait qu'un tel existant éprouve de l'angoisse, c'est-à-dire est «en question pour lui-même». L'indétermination radicale du futur, comme ensemble concret de mes «possibles», exprime le mouvement d'une liberté toujours déjà donnée à elle-même, qui ne s'est pas choisie comme liberté, et qui s'anticipe elle-même en se dépassant perpétuellement vers ses possibles. Le thème du «Dasein» signifie encore que l'existant humain reçoit sa détermination ou son «essence» propre clans l'absence totale de toute «essence» (au moins au sens naturaliste de virtualité prédéterminant un être et sa manière d'être).
 

« liam Shakespeare, La Tempête.

Commentez cette citation.` « Instinct et raison, marques de deux natures.

» Pascal, Pensées, 344.

Commentez cette citation.3 L\'homme se réalise-t-il en satisfaisant ses désirs# Peut-on ne pas croire en la Justice Le bonheur est-il apolitique# La morale, est-elle un savoir-vivre# Sommes-nous les auteurs de nos vies% Peut-on imaginer une société sans loif Les plus grandes âmes sont-elles capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertusx Comment expliquer la diversité des opinions si la raison est universelle et équitablement partagée entre tous les hommes3 L\'acte moral est-il l\'acte le plus libre qui soit= Pourquoi certains esprits sont-ils rigoureux et d\'autres pas Faut-il ne jamais mentir, La réalité est-elle au-delà de l\'expérience Comment parvenir au vrai, La conscience est-elle passivité ou activité Nos actes sont-ils déterminés$ Le libre arbitre est-il une illusion@ La croyance au libre arbitre n\'est-elle qu\'ignorance et vanité+ Ne sommes-nous que des automates spirituels& La sexualité n\'est-elle qu\'un besoin, ?L \ ' i n c o n s c i e n t n e s t - i l q u \ ' u n a l i b i c o m m o d e , L\'humanité a-t-elle une puissance créatrice& Le travail est-il l\'ennemi du plaisirH Est-il irrationnel d\'admettre l\'existence d\'une réalité transcendante1 Les règles de l\'art sont-elles des règles du jeu! L\'opinion publique existe-t-elle# NE TRAVAILLET-ON QUE PAR NECESS. »

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