Le concept de CONTINGENCE.
Extrait du document
«
CONTINGENCE
Est contingent ce qui n'a pas de raison d'être.
Le contingent s'oppose au nécessaire au sens philosophique du
terme: est nécessaire ce qui ne peut ne pas être ce qu'il est (alors que dans l'usage commun, nécessaire signifie
«qui est l'objet du besoin», et s'oppose à superflu).
Ainsi, dans les philosophies de l'existence (Sartre, Heidegger), le sentiment de la contingence consiste dans la
conscience que l'existence n'est pas fondée, qu'aucun être nécessaire — Dieu, la nature, etc.
— ne peut expliquer
l'existence, encore moins la garantir.
Dans un sens plus large, est contingent ce qui est accidentel, ce qui se produit par hasard.
La contingence pose donc le problème de la causalité en histoire et de son sens: en effet, dans l'explication d'un
événement historique donné, certaines lois nécessaires interviennent qui conditionnent la production de cet
événement, mais ne suffisent pas à le produire.
Par exemple, dans l'explication que donne Lénine des causes de la
Révolution d'octobre 1917, outre les facteurs nécessaires que sont les contradictions économiques et sociales de la
Russie à l'époque, des facteurs contingents provoquent la révolution, en rendant efficaces ses conditions de
possibilité: par exemple, la position de l'Angleterre dans le jeu de forces mondiales, qui empêche son intervention.
Louis Althusser donne le nom de surdétermination à cette contingence événementielle qui permet la mise en acte
(l'efficacité) des conditions logiques d'un fait historique qui, sans elle, serait resté au rang de simple possibilité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le concept d'autisme
- Le concept de complexe d'infériorité
- Le concept d'autoanalyse
- Rousseau et la puissance souveraine
- Le sujet est-il un concept factice ?