Le coeur et la raison
Publié le 29/11/2022
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Le coeur et la raison
La phrase “Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point” reflète la théorie de Pascal sur la croyance
religieuse, donc, selon laquelle le coeur est une meilleure voie d'accès à Dieu que la raison, elle-même
limitée.
Le cœur, à l'opposé de la raison, est une intuition ou un sentiment qui seul, sans démonstration,
permet de croire en la vérité de certaines choses.
Le terme « raison » vient du latin ratio qui signifie « calcul ».
Elle se définit comme la capacité qu'a
l'Homme de formuler des jugements mais aussi de faire la différence entre le vrai et le faux, le bien
et le mal.
Elle s'oppose à la sensibilité, à la foi, ainsi qu'à la folie et aux passions.
Nous pouvons donc nous demander si l’un de ces deux aspect s’impose dans le choix de nos actes.
Pascal se demande si notre raison est le seul moyen d’accéder à la vérité.
En tant que scientifique,
il sait à quel point la raison est importante et qu’elle est puissante — sans sa raison, il n’aurait
jamais créé de calculatrice.
Pascaline
La raison prime sur le coeur
La raison prime sur le coeur , sur les afecte ,mère de la rationalité, et a l’origine de nos choix la
raison est sans aucun doute un déterminant de l’homme.
Quelque vision d’auteur sur la raison :Selon Aristote la raison est la faculté distinctive de
l’homme qu’il définit comme zoon logikon (« animal raisonnable »).
Elle est la « puissance de bien
juger et de distinguer le vrai du faux » pour Descartes, qui estime qu’elle est «naturellement égale
en tous les hommes » et qu’elle est identifiable au « bon sens » ou à l’entendement.
Pour Leibniz,
qui parle à cet égard de « principe de raison suffisante », elle est la cause nécessaire de tout ce qui
accède à l’existence.
De son côté, Kant la définit comme la faculté des principes : elle permet de
spéculer sur les idées métaphysiques (comme l’âme ou Dieu) et de fonder la morale.
La raison se travaille, elle se cultive meme .
Cultiver la raison, c'est faire plus : c'est habituer les enfants à agir et à juger par principes, à dégager
nettement les notions du devoir et du droit, latentes dans leur esprit, et à les appliquer expressément,
en pleine conscience, à tous les actes de volonté en commençant par les leurs.
La raison est l’essence de nos acte futur.
Elle est indispensable et nos choix en
dépendent .
C’est grace a cette forme essentielle de la pensée que l'esprit humain est, en réalité, le même
partout, quels que soient le temps, le milieu, le degré de civilisation, la matière enfin à laquelle il
s'applique.
Cette raison domine le coeur de part la reflexion qu’elle demande.Contrairement au
coeur elle nous guide dans nos actes avec rationnalité .
En effet le coeur lui , abrite toutes les composantes irrationnelles de notre personnalité : nos souvenirs, nos
traumatismes, notre manque d’amour, le manque de confiance en soi, notre passé, nos peurs.
Choisir le cœur, c’est un peu
faire le choix de l’enfant qui est en nous.
Un choix émotionnel, non calculé.
C’est un choix de liberté qui apporte de
la fraîcheur et parfois, un peu de folie dans notre vie.
Seulement, ce choix peut également nous emmener dans de
sombres endroits, alors que nous sommes aveuglés par des émotions extrêmes.
Le coeur prime sur la raison
Certes, la raison explique, décortique, démontre, cherche les causes rationnelles, pour exposer une
vérité incontestable et universelle à la vue de tous.
Cependant, dans la vie de tous les jours, est-ce que tout ce que nous vivons doit être forcément
appréhendé par la raison ? Ne faut-il pas supposer que certaines choses sont au delà de la raison,
et sont connues par une autre faculté, une espèce d’intuition immédiate que Pascal nomme
le « coeur » ?
La phrase “Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point” reflète la théorie de Pascal sur
la croyance religieuse, donc, selon laquelle le coeur est une meilleure voie d'accès à Dieu que la
raison, elle-même limitée.
Le coeur, c’est....
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