Aide en Philo

Le ça, le moi et le surmoi ou la seconde topique freudienne.

Extrait du document

« Première topique (description en termes de lieux) Freud décrit le psychisme comme un appareil composé de plusieurs organes articulés entre eux.

La conscience est réduite à une zone de contact entre le sujet et la réalité extérieure ; c'est une simple entrée des informations. Derrière la conscience se trouve le préconscient avec ses représentations mentales accessibles à la conscience. Mais-derrière le préconscient, un barrage sépare nettement le préconscient de l'inconscient : c'est la censure. L'inconscient constitue l'organe le plus important du psychisme; lorsqu'un désir dangereux ou interdit trouve accès à la conscience du sujet, sa représentation est refoulée dans l'inconscient.

Le refoulement est le rejet inconscient des représentations de désirs interdits par la réalité ; la censure ne refoule pas ; son rôle est d'interdire l'expression de ces désirs dans le système préconscient-conscient Seconde topique En P2;11, Freud est amené à remanier sa théorie et imagine une deuxième topique de l'appareil psychique.

En effet, la première description repose sur le seul principe de plaisir : l'unique motivation de l'individu serait la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir.

Or, un certain nombre de phénomènes comme la névrose de deuil, les jeux morbides des enfants et, surtout, le masochisme, contredisent ce principe.

Freud complète l'appareil psychique en distinguant dans l'inconscient le Ça (le pôle pulsionnel de la personnalité qui correspond aux désirs inconscients infantiles) et le Surmoi, ou instance morale constituée par l'intériorisation des exigences et des interdits parentaux lors de l'éducation.

Ça et Surmoi sont inconscients.

Il place entre eux le Moi, instance chargée de trouver des compromis entre les exigences contradictoires du Ça, du Surmoi et de la réalité.

Freud compare parfois le Moi à un conducteur de char qui devrait tenir ensemble des chevaux qui veulent suivre des routes opposées.

Le Moi est en partie conscient et préconscient, et il utilise des mécanismes de défense inconscients comme, par exemple, le refoulement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles