LE BUT DE L'ARTISTE EST-IL DE COMMUNIQUER SA CONCEPTION DE LA RÉALITÉ ?
Extrait du document
«
« L'artiste ne tient pas, par son oeuvre, à nous donner une idée de l'objet qu'il nous
présente.
Nous n'avons pas besoin de regarder ces tableaux pour savoir ce que c'est
que les raisins, les fleurs, les cerfs, les arbres, les dunes, la mer, le soleil, le ciel, les
ornements et les décors des ustensiles de la vie quotidienne, les chevaux, les guerriers,
les paysans ; nous savons également ce que c'est que fumer, arracher des dents, et les
scènes domestiques de tout genre et de toute nature nous sont on ne peut plus
familières.
Aussi bien n'est-ce pas le contenu réel de ces tableaux qui est fait pour nous
charmer, mais l'apparence des objets, abstraction faite de leur usage et de leur
destination réelle.
Par la beauté, cette apparence se trouve fixée comme telle, et l'art
consiste dans la maîtrise avec laquelle on sait représenter les mystères que recèlent les
apparences des phénomènes extérieurs, considérées pour elles-mêmes.
L'art consiste
surtout à saisir les traits momentanés, fugitifs et changeants du monde et de sa vie
particulière, pour les fixer et les rendre durables.
» HEGEL
QUESTIONS
1.
Dégagez l'idée principale.
2.
Expliquez : « abstraction faite de leur usage et de leur destination » ; « l'art consiste dans la maîtrise avec
laquelle on sait représenter les mystères que recèlent les apparences des phénomènes extérieurs ».
3.
La vocation de l'art consiste-t-elle nécessairement à rendre « durable » ce qui n'est que « fugitif » ?
Réagir
• Ce sujet insiste sur l'art comme moyen d'accéder, au-delà de l'apparence, à la réalité véritable.
L'art serait une
manière d'accéder à la connaissance.
• Hegel manie ici les concepts d'apparence et de réalité, l'artiste étant celui qui permet de déceler le durable sous
l'éphémère ( Platon).
L'art est alors une étape vers le réel, une étape pragmatique.
L'étape ultime, théorique —
(theoria, en grec, signifie contemplation) — est la philosophie.
• Le peintre Eugène Delacroix écrivait : « Ce qu'il y a de réel pour moi, ce sont les illusions que je crée avec ma
peinture.
Le reste est un sable mouvant.
» L'art n'a-t-il pas plutôt pour finalité d'exprimer la vérité du réel ?
QUESTION 1
Nous venons de le voir, l'art propose une réalité qui n'est pas la reproduction pure et simple du monde extérieur
comme le pensait Platon.
« L'art, dit-on, est le règne de l'apparence, de l'illusion, et ce que nous appelons beau
pourrait tout aussi bien être qualifié d'apparent et d'illusoire.
[...] Rien de plus exact : l'art crée des apparences et
vit d'apparences et, si l'on considère l'apparence comme quelque chose qui ne doit pas être, on peut dire que l'art
n'a qu'une existence illusoire, et ses créations ne sont que des pures illusions.
Mais, au fond, qu'est-ce que
l'apparence ? Quels sont ses rapports avec l'essence ? N'oublions pas que toute essence, toute vérité, pour ne pas
rester abstraction pure, doit apparaître.
» (Hegel, Esthétique.)
QUESTION 2
• « Abstraction faite de leur usage et de leur destination ».
A quoi servirait une oeuvre qui ne ferait que plagier
notre monde quotidien ? des raisins, des pots, la mer, des avions, la télévision etc.
Tous ces objets qui meublent
notre vie, qui sont notre vie, nous les connaissons d'une certaine façon.
Nous mangeons les raisins, nous prenons
l'avion et regardons la télévision sans nous interroger une seule seconde sur leur beauté.
Nous les consommons.
Nous en retirons une sensation agréable ou désagréable.
Si l'art n'était que cela, le beau ne nous intéresserait pas.
Qu'est-ce qui fait alors la différence entre ce plaisir sensuel de consommer un vin et le plaisir esthétique ?
• « L'art consiste dans la maîtrise avec laquelle on sait représenter les mystères que recèlent les apparences des
phénomènes extérieurs.
»
Justement : le plaisir esthétique est un plaisir intellectuel, c'est une élévation de l'esprit.
L'art est l'une des
manifestations les plus élevées de l'esprit humain.
L'homme est le seul être vivant à pratiquer cette activité,
représentative de la conscience réfléchie, de la conscience de soi, qui permet à chacun de se représenter à luimême, de se contempler.
L'art est une transformation proprement humaine du monde.
Comme l'a montré André LeroiGourhan, l'art est la maîtrise symbolique du monde : « [...] l'art figuratif proprement dit est précédé par quelque
chose de plus obscur ou de plus général qui correspond à la vision réfléchie des formes.
L'insolite dans la forme,
ressort puissant de l'intérêt figuratif, n'existe qu'à partir du point où le sujet confronte une image organisée de son
univers de relation aux objets qui entrent dans son champs de perception.
[...] Ce qu'il y a de mystérieux et
d'inquiétant même à découvrir dans la nature une sorte de reflet de la pensée est le ressort de l'insolite », (Le Geste
et la parole).
C'est pourquoi A.
Leroi-Gourhan interprète les peintures des grottes préhistoriques de Lascaux comme
des symboles, donc comme une des premières traces de l'activité artistique des hommes, et non simplement un « art
pour l'art », gratuit.
L'art maîtrise ainsi la réalité de notre vécu quotidien.
« L'art a pour destination de saisir et de représenter le réel comme vrai, c'est-à-dire dans sa conformité avec l'idée,
conforme elle-même à sa véritable nature ou parvenue à l'existence réfléchie.
» (Hegel, Esthétique.).
»
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